La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 19/05/2016
Les gestes managériaux qui préviennent les risques psychosociaux
par Samuel Hennequin
Management RPS risques psychosociaux-UNE © Vianui de Castelbajac

Les cadres doivent concilier exigence de résultat et prévention des situations mettant les équipes en souffrance. Quatre gestes de management peuvent les aider à y parvenir.

Email Email

« Je transmets le dossier à mes collègues mais ensuite, je ne sais absolument pas ce qu’il devient ni finalement, pourquoi je travaille… ». Bien entendu, lorsque ce sentiment est récurrent, les effets en termes de démotivation ne se font pas attendre. À terme, c’est aussi la santé au travail qui peut être affectée.Donner du « pourquoi ? »Ainsi, « donner du sens » est tout à la fois un geste fondamental du management et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Pour tout résultat attendu, il s’agira pour l’encadrement de lui donner du « pourquoi », de le resituer dans son contexte global, de dire à quels enjeux il répond, ce qu’il va permettre de réaliser au-delà des activités individuelles, afin que chacun puisse ainsi percevoir toute l’utilité de son travail.Partager la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>