La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Handicap | 27/05/2016
Conférence nationale du handicap : des avancées sur l’accompagnement pas sur l’accessibilité
par Catherine Piraud-Rouet
Hollande-CNH2016-UNE Isabelle Raynaud

La quatrième édition de la Conférence nationale du handicap (CNH) a eu lieu le 19 mai 2016 à l’Elysée, sous l’intitulé « Une société inclusive ». A la clé, plusieurs annonces, saluées par les associations, comme la création de 32 000 « accompagnants des élèves en situation de handicap » (AESH) ou l’allongement jusqu’à 5 ans du délai de renouvellement de l'AAH pour les personnes au taux d'incapacité supérieur à 80 %. Mais le volet emploi a été jugé un peu creux et l’accessibilité a été la grande absente de cette conférence de même que la question de l‘accès aux droits et du rôle des MDPH. Au final l’attentisme prévaut chez les associations qui entendent rester vigilantes sur les mesures réellement prises.

Email Email

 Sous l’égide de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, la conférence s’est déroulée autour de quatre tables-rondes : « Logement accompagné » avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable ; « Emploi accompagné » avec Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ; « Scolarisation, enseignement supérieur et formation tout au long de la vie » avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s’est conclue par une table ronde de synthèse, en présence du président de la République, qui a ensuite fait …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>