La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Numérique | 11/07/2016
SAPIENS, l’accompagnement numérique qui crée du lien
par Nathalie Levray
ordinateur-numérique-bibliothèque-UNE © Cristovao31-Fotolia.com

Le conseil départemental de la Gironde encourage et accompagne les espaces publics numériques dans les projets qu’ils développent en partenariat avec des structures à caractère social.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Numérique : vers une action sociale 2.0

voir le sommaire

Initier à l’informatique des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) accompagnés par les travailleurs sociaux du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du ­Bourgeais à l’espace cyberbase de la communauté de communes de Bourg-en-Gironde.

Faciliter la recherche d’emploi en ligne de jeunes inscrits à la mission locale du Libournais.

Équiper des assistantes de vie de tablettes via le groupement de coopération sociale et médicosociale pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Ces initiatives ont vu le jour en 2014 grâce au programme SAPIENS (susciter l’accès et le partage de l’information et des nouveaux savoirs) du conseil départemental de la Gironde (1).

Coopération numérique

« Un programme qui utilise le capital de savoir et les compétences des espaces publics numériques pour le mettre au service des 20 % de la population que l’e-administration laisse de côté », explique Salima Hout-Zaffran, responsable du Pôle coopération départementale à la direction de la culture et de la citoyenneté.

Pour répondre au risque d’exclusion qu’induit la dématérialisation, la direction de la culture prend sa part de cette « révolution culturelle ».

En croisant les politiques publiques départementales – sociale, de la jeunesse et même environnementale sur un territoire rural, parfois isolé –, l’idée est de faire émerger des coopérations numériques, avec comme relais la soixantaine d’espaces publics numériques (EPN) du territoire, structures publiques ou associatives, dont une majorité est intégrée au sein de médiathèques ou de bibliothèques publiques.

C’est ainsi que la médiathèque de Castillon-­la-Bataille, la bibliothèque de Blasimon ou d’ailleurs, se sont retrouvées pilotes d’un « processus d’ingénierie locale », selon Isabelle Dexpert vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, avec le centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mission locale, des associations, la plateforme des services publics ou le plan local pour l’insertion et l’emploi, le centre social ou l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), etc.

Accompagnés par la direction de la culture et de la citoyenneté, ces acteurs ont construit ensemble un projet innovant pour accompagner les publics, jeunes, âgés, en difficulté sociale ou professionnelle, dans l’acquisition ou le renforcement de leurs compétences numériques.

Fonction sociale

« L’accompagnement a permis de créer du lien sur le territoire et a donné une fonction sociale aux bibliothèques ou médiathèques dans l’accès à la connaissance et à l’information, aux droits et à la maîtrise de l’outil numérique », se félicite Salima Hout-Zaffran. « Les EPN et les structures sociales et médicosociales nous disent tout le bien qu’eux et leurs usagers retirent de ces actions », ajoute Isabelle Dexpert.

Si les moyens affectés à ces projets restent à pérenniser, SAPIENS est une réussite car les partenariats et les liens tissés se poursuivent au-delà du terme de l’action.

 

© Aurélien MarquotIsabelle Dexpert, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative

« La médiation numérique utilise le vecteur artistique »

« SAPIENS a été lancé en 2005 par le plan départemental de lecture publique pour développer les compétences numériques des bénévoles du réseau des bibliothèques. Il s’est ensuite adapté aux besoins. En 2012, les bibliothécaires, animateurs et médiateurs, ont été orientés vers la mise en œuvre de projets numériques, pour construire une dynamique collective entre les différents services d’accès public à internet (Sapi) et réduire la fracture numérique.
Depuis 2014, par ses appels à initiative numérique solidaire locale auprès du réseau girondin des EPN, le conseil départemental finance et soutient pendant une année les EPN qui développent des collaborations locales avec les structures sociales et médico­sociales du département.
En 2016, la médiation numérique utilise le vecteur artistique. Le fil rouge reste l’accompagnement des populations éloignées des compétences digitales avec l’objectif d’élargir la cible des publics et de faire participer les artistes à la formation au digital. »

Note (01)

Contact : CD33, direction de la culture et de la citoyenneté, sapiens@gironde.fr, 05 56 99 69 33. - Retourner au texte


Chiffres Clés

  • Quinze partenariats locaux différents ont été impulsés et accompagnés en 2013 et 2014.
  • En 2016, l’appel à initiatives numériques se tourne vers les structures culturelles et artistiques, invitées à impulser des initiatives créatives avec les EPN et d’autres structures sociales ou éducatives locales.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>