La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[5 questions] Inclusion sociale | 12/07/2016
Priorité jeunesse : les dispositifs pour l’inclusion des 16-30 ans
par Nathalie Levray
jeunes-emploi-garantie jeunesse © Auremar-Fotolia.com

Service civique, garantie jeunes, contrats aidés, prime d’activité et clause d’impact : cinq outils pour répondre aux besoins des jeunes générations.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Dispositifs d’insertion : emploi d’avenir, contrat de génération, garantie jeunes

voir le sommaire

1. Qu’est-ce que le service civique ?Le service civique est la mission confiée à des volontaires de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, au sein de collectivités, de services de l’État (16 %) ou d’associations (84 %) agréées.L’agence du service civique et le récent Haut-Commissariat à l’engagement civique (décret n° 2016-433 du 11 avril 2016) sont en charge de son développement. Conclu pour 24 heures hebdomadaires et d’une durée de six à douze mois, le service civique ne se veut pas un dispositif pour l’emploi. Le jeune prend en charge des missions non habituellement remplies par le personnel, dans la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, l’éducation, la santé, l’intervention d’urgence, la mémoire et la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>