La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Associations | 02/09/2016
Quel est l’impact social de votre association ?
par Auteur Associé
Associations-politique de la ville-UNE © Vege-Fotolia

Quel est l'objectif d'une démarche d'évaluation de son impact social pour une association ? Sur quoi portera-t-elle ? On vous explique.

Email Email

La méthode SROI (ou retour social sur investissement) permet de mesurer le rendement social d’une activité ou d’une organisation en termes monétaires : 1 euro investi dans telle structure rapportera ainsi X euros de valeur sociale. Elle permet de montrer l’effet levier de son activité, au regard de l’ensemble des ressources qu’elle mobilise. La démarche d’analyse est aussi importante que le ratio car elle repose sur un travail collaboratif de décomposition de l’activité faisant le lien entre les ressources, les réalisations, les résultats visés et l’impact social obtenu.1. Définir le périmètre de l’analyse et identifier les principales parties prenantesIl est essentiel de répondre à quelques questions pour préciser le cadre de l’analyse : Pourquoi se lancer dans une démarche d’évaluation de son impact …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>