La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 17/02/2017
Meurthe-et-Moselle : un écosystème du bien vieillir
par Christelle Destombes
vieillissement-soins-aide-UNE © CD54-G

Préfiguratrice de nombreux dispositifs, la Meurthe-et-Moselle développe sa politique de prise en charge des personnes âgées en associant l’ensemble des services, de l’habitat au développement économique, en passant par le lien intergénérationnel jusqu’à l’université. L’héritage d’une approche où le territoire est un lieu d’articulation des politiques.

Email Email

Annie Silvestri, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en charge de l’autonomieLa Meurthe-et-Moselle n’est pas un territoire anodin quand on parle de solidarité et de handicap. Des acteurs impliqués, de belles innovations, une culture du « faire ensemble » sont à l’image de ce territoire où la géographie autant que ses habitants sont marqués par une forte mixité, source d’un esprit de mobilisation et d’engagement. Michel Dinet, ancien président du département et chantre du développement local, fut l’un des premiers à insister sur la nécessaire conjugaison entre « solidarité de droit » portée par l’État et « solidarité d’engagement » portée en proximité par les acteurs territoriaux, qu’ils soient associatifs, élus, ou citoyens.Cette solidarité d’engagement repose sur trois principes essentiels : une logique de projet global, une démarche de territoire, et surtout une dynamique de participation. Nous …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>