La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 03/03/2017
Recadrer un collaborateur
par Lilian Dupré
Management-recadrage personnel-UNE Pascal Gros

Nous empruntons souvent le verbe ''manager'' à nos cousins anglo-saxons. ''To manage'' signifie littéralement gérer. Mais le cadre n’est pas un simple gestionnaire. Garant des règles, il doit également maîtriser le subtil art du recadrage.

Email Email

Recadrer, c’est en premier lieu rappeler que le cadre est à la fois une protection pour chacun mais également le lieu au sein duquel se déroule l’ensemble de nos interactions professionnelles.Poser des limites aux collaborateursEn tant que responsable vous allez donc : poser clairement les limites en termes d’espace réel (lieux, matériel), de fonctions (rappel des niveaux hiérarchiques, des champs de compétences, des codes de communication), de temporalité (horaires, ponctualité), d’argent, de sécurité (réglementation), de violence (interdiction), de sexualité (lutte contre le harcèlement) ; appliquer ces limites à vous-même – devoir d’exemplarité ; signifier les transgressions sans complaisance.Recadrer le sensRecadrer, c’est aussi user avec pertinence du recadrage de contenu, ce qui revient à recadrer ce qui est dit pour soutenir, valoriser, désamorcer.Il existe deux types de recadrage de contenu : le recadrage de sens et le recadrage de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>