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Le mot du social | 03/03/2017
S comme solidarité
par Nathalie Levray
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La solidarité, c’est le cœur qui pense, selon Henri Peña-Ruiz (1). Mais rien à voir avec la générosité, vertu morale, ou la charité, vertu chrétienne.

Dans la première moitié du XIXe siècle, Pierre Leroux – représentant du peuple de la IIe République –, voulait « remplacer la charité du christianisme par la solidarité humaine ».

Rien à voir, non plus, avec l’assurance, individualiste et contemporaine, qui paie aujourd’hui le risque pour demain.

La solidarité, d’abord principe de droit qui rend chacun responsable de tout, puis valeur humaine que personne, a priori, ne peut contester.

Donner tout de suite à l’autre ce que l’on pourrait recevoir plus tard. Le mot renvoie à l’interdépendance, au partenariat, à la cohésion, au partage, à la coopération, voire même à la mutualité.

Un accent politique s’en dégage, qui ramène au lien originel entre personnes libres, égales en droit, partageant de mêmes intérêts et de mêmes droits. Et protège les uns les autres, et lutte contre les inégalités.

Ce lien convoque une « idée de l’égalité des hommes [qui] ne concerne pas la façon dont la nature les a faits mais bien celle dont la société doit les traiter », selon Célestin Bouglé, à qui Alain Policar reconnaît une place privilégiée dans l’élaboration des fondements de la philosophie de la solidarité.

Presque plus qu’au célèbre homme politique, radical et républicain, Léon Bourgeois, auteur en 1896 de « Solidarité », pour qui « l’homme isolé n’existe pas ».

En parallèle du développement de la République, la solidarité « rectifie l’individualisme et limite le socialisme ». Elle côtoie l’idée de justice sociale et la confiance en l’intelligence du collectif. Une sorte de fondement d’un contrat social dans lequel le groupe garantit assistance et entraide réciproque.

Étymologiquement, la solidarité, c’est ce qui rend solide. Ce qui rappelle que l’union fait la force !

Note (01)

Henri Pena-Ruiz, Qu’est-ce que la solidarité ? Le cœur qui pense, Éditions Abeille et castor, 2011. - Retourner au texte

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