La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Handicap | 17/03/2017

Tsara aide les aidants des personnes avec autisme

par Christelle Destombes
application TSARA-autisme-UNE © CREIA Aquitaine

Le Creia Aquitaine a reçu le prix « Réussite 2016 » pour son application Tsara. Un serious game réalisé avec des professionnels pour aider les enfants autistes à faire face aux situations de la vie quotidienne.

La Haute autorité de santé et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) ont formulé des recommandations sur l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Autisme : socle de recommandations

En 2012, année où l’autisme est déclaré grande cause nationale, Alexandra Struk, en Master 2 à Sciences Po, s’aperçoit que le socle de recommandations est « difficilement accessible aux professionnels, illisible pour les parents, alors même qu’il est très difficile d’identifier les méthodes recommandées… ».

Elle propose à l’association Creai ­Aquitaine la création d’un jeu vidéo pédagogique, Tsara, (« troubles du spectre de l’autisme et recommandations aux aidants ») pour les aider à comprendre de façon interactive et ludique ces recommandations.

Tsara

  • Troubles du spectre de l’autisme et recommandations aux aidants.
  • Développé par le Creai Aquitaine avec les centres ressources autisme d’Aquitaine et d’Ile-de-France, les écoles d’ingénieurs de l’INP Bordeaux.
  • Soutenu par la Fondation Orange (150 000 euros), l’ARS Aquitaine et le conseil régional Aquitaine (20 000 euros chacun).
  • Gratuit sur iOS et Androïd.

Faire face aux difficultés par le jeu

Deux ans auront été nécessaires pour aboutir à cette application, téléchargée 10 000 fois depuis avril 2016. La Fondation Orange subventionne quasi intégralement le projet, et le travail d’écriture et de conception mobilise des équipes de médecins (orthophonistes, psychologues), d’experts et les familles.

« Tous les parents pouvaient nous envoyer des saynètes de la vie quotidienne qui leur posaient difficulté. Nous avons épluché la littérature des bonnes pratiques et nos scénarios ont été validés avec les centres ressources autisme d’Aquitaine et d’Ile-de-France.

Au final, nous avons 4 plateaux de jeu, 100 scénarios et près de 4 heures de jeu », explique Alexandra Struk.

Aider Adam

Le joueur incarne un aidant (enseignant, parent, ami/fratrie, collègue, etc.) dans une situation quotidienne : à l’école, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… Il s’agit d’aider Adam, jeune avec autisme à faire face aux situations problématiques de la vie en société.

Et de faire le bon choix ! Une série d’outils complémentaires (entre 30 et 50), validés et conformes aux recommandations, est disponible à la fin des saynètes, comme autant de ressources pertinentes pour aller plus loin. Par exemple, la mallette pédagogique de l’association Sohdev pour préparer une visite chez le dentiste…

Détection précoce de l’autisme

L’application a reçu le prix « Réussite 2016 » du groupe de protection sociale Klesia, et une bourse de 15 000 euros. « Cela nous permet d’envisager des suites possibles, par exemple développer des scènes sur la petite enfance pour permettre aux professionnels des crèches et des PMI de détecter de façon précoce les signes de l’autisme. Car, plus il est pris en charge précocement, plus les personnes peuvent améliorer leur quotidien », précise Alexandra Struk. Voire d’intégrer les futures nouvelles recommandations, la cheffe de projet ayant été chargée par la HAS et l’Anesm de faire une revue de littérature internationale sur le sujet.

Bruno Aujard, délégué de la Fondation Orange en Nouvelle Aquitaine

« En 2012, nous avons lancé un appel à projets Autisme et numérique, en lien avec le cœur de métier de l’entreprise, pour soutenir des projets où le numérique fait sens par rapport aux particularités de l’autisme. Nous avons, par exemple, soutenu le développement de la plateforme collaborative applications-autisme.com, qui recense près de 300 applications jugées par les utilisateurs, classées par domaine fonctionnel (communication, entraînements logiques, etc.). Mon travail consiste à identifier des projets innovants sur les territoires, comme Tsara que nous allons également soutenir pour créer une version Web. »

Thème abordé

Le contenu de cet article est temporairement déverrouillé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>