La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Le mot du social | 05/04/2017
I comme inclusion
par Nathalie Levray

L’inclusion serait-elle le simple antonyme de l’exclusion qui désigne la pauvreté monétaire et l’inégalité d’accès de certaines personnes ou de certains groupes, à certains services ou certains droits ?

Email Email

Un mot pour éviter l’approche réductrice de la lutte contre l’exclusion, ou celle qui stigmatise l’aide aux exclus ? Un positivisme pour évoquer l’accompagnement spécialisé des personnes en difficulté sociale ?

En tout cas, ni synonyme d’intégration économique, ni synonyme d’insertion professionnelle, deux termes qui intiment de prendre une place. Pour Nicolas Lebrun, l’inclusion sociale dit plus parce qu’elle « consiste aussi en une participation sociale, culturelle et civique à la société ».

Selon Niklas Luhmann, l’inclusion sociale caractérise d’ailleurs « les rapports entre les individus et les systèmes sociaux ». Ce qui suppose l’accès aux infrastructures et aux services sociaux, culturels et économiques, et « l’affirmation des droits de toute personne à accéder aux diverses institutions communes, quelles que soient leurs éventuelles particularités », résume Michel Chauvière.

Ces droits économiques, sociaux, culturels, politiques et civils, que recèle l’inclusion, obligent à une rupture dans les pratiques de l’action sociale. S’il y a inclusion, il y a pouvoir d’agir, jusqu’au refus ou la contestation. Il y a acceptation des différences.

L’inclusion sociale « reflète l’avènement d’une conception systémique des rapports sociaux qui bouleverse les représentations dominantes de ce qui fait la société, des schèmes d’appartenance qui fondent la citoyenneté », pointe Serge Ebersold. Elle soulève des questions d’ordre moral, politique, éthique.

C’est pourquoi l’inclusion sociale réinterroge la nécessité de la refondation du travail social, avec une personne capable de choisir, d’élaborer et de mettre en œuvre son projet et de participer à un projet de société. En prenant garde à l’étymologie. En latin, inclusio signifie « emprisonnement ».

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>