La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Éducation | 19/04/2017
Éducation prioritaire : les villes en chef de file
par Stéphane Menu
classe-ecole-UNE © Dmitry_Vereshchagin-Fotolia

Face à l’enjeu prioritaire que constitue l’éducation dans les quartiers prioritaires, les villes se sont imposées progressivement comme chefs de file. Au risque de bousculer les modes opératoires de l’Éducation nationale. L’association Ville et Banlieue formule une série de propositions visant à une meilleure prise en compte du rôle éducatif des collectivités. Sera-t-elle entendue ?

Email Email

D’emblée, l’association Ville et Banlieue prévient : il faut privilégier une approche qualitative de son étude sur l’éducation dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) et éviter d’en tirer des conclusions statistiques.En effet, le fait que seules 19 villes sur les 80 communes adhérentes de l’association aient accepté de répondre à un questionnaire – il est vrai dense (135 questions !) – limite de fait la portée scientifique de l’étude. Mais la masse informative recueillie est suffisamment éclairante pour dégager un premier constat : le rôle essentiel des communes dans la mise en œuvre de la politique éducative dans les quartiers prioritaires n’est pas jugé suffisant par l’Éducation nationale pour qu’elle accepte l’augure d’une « stratégie concertée ».Faire converger les périmètres prioritairesLa première des conclusions de l’enquête concerne la « concordance des périmètres politique de la ville, REP et …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>