La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

04/05/2017
Travailler en transversal : oui mais comment ?
par Moufida Ali Soudja
Management-UNE Pascal Gros

Le management transverse permet d’élargir les connaissances d’une équipe en s’appuyant sur des expériences complémentaires. Comment inciter à la coopération dans ou entre services ?

Email Email

Le management transverse fait collaborer des personnes différentes avec des points de vue différents pour les mettre en synergie dans le but d’obtenir un résultat. Cela ne s’improvise pas et il est nécessaire de s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse.Stratégie, reconnaissance, leadership, communication…Pour affecter des missions transverses, vous devez agir sur cinq dimensions : la dimension « architecte » consiste à cadrer votre action pour en améliorer la visibilité. La dimension « stratège » vous oblige à identifier les contributeurs et à clarifier le niveau attendu de contribution. Pour les maintenir motivés, vous devez proposer une dynamique de reconnaissance.Vient ensuite la dimension « leadership » qui conduit à donner du sens, à influencer l’énergie des contributeurs et à créer les conditions de l’engagement de l’autre. La dimension « communication » a pour objectif de développer des techniques de communication …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>