Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Action sociale | 10/05/2017

Loi Vieillissement : diverses adaptations réglementaires

par Gabriel Zignani
Email Email

Un décret du 9 mai comporte diverses mesures destinées à tirer les conséquences, au niveau des textes réglementaires, des évolutions législatives intervenues dans le cadre de la loi relative l’adaptation de la société au vieillissement.

À ce titre, il précise notamment la source des données utilisées pour le calcul du concours « forfait autonomie ». Il met en cohérence les dispositions réglementaires précisant les actions éligibles à la section IV du budget de la CNSA.

Il modifie certaines dispositions réglementaires afin de tenir compte de la création du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.

Il met en cohérence le guide AGGIR avec le nouveau référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Il tire les conséquences du remplacement du Comité national des retraités et personnes âgées par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sur la désignation des membres du comité de surveillance du fonds de solidarité vieillesse et de la conférence nationale de santé.

Il précise les dispositions applicables jusqu’au 31 décembre 2022 aux demandes d’autorisation et d’habilitation des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Enfin, à titre transitoire, il étend la possibilité de récupération par la CNSA de trop perçus au titre des concours APA et PCH qu’elle attribue à Mayotte aux acomptes des concours de même objet de deux exercices supplémentaires.

Thèmes abordés

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>