La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 12/05/2017
À Lyon, le projet des solidarités englobe toutes les politiques sociales
par Laure Martin
EHPAD-Métropole-de-Lyon-UNE © Métropole de Lyon-Thierry Fournier

La création de la métropole de Lyon, née au 1er janvier 2015 de la fusion du conseil général du Rhône et de la communauté urbaine, a eu pour conséquence l’arrivée de nouvelles compétences sociales et médicosociales. Pour favoriser la transversalité et fixer un cadre stratégique d’action, la Métropole a décidé d’élaborer un projet métropolitain des solidarités.

Email Email

«Le PMS définit la feuille de route de la métropole sur ses politiques sociales et médicosociales », explique Patrick Lopez , chargé de mission auprès de la déléguée générale à la délégation développement solidaire, habitat et éducation, qui porte le projet. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’obligation réglementaire de la métropole de présenter un schéma des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi qu’un schéma pour la protection de l’enfance. L’idée du PMS est donc de concevoir un socle commun et transversal définissant les orientations de la métropole en matière de politiques médico­sociales.« Cette transversalité est nécessaire dans tous les champs. C’est le cas par exemple entre le social et l’habitat pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et l’habitat adapté. Si les politiques ne s’articulent pas, cela ne peut pas fonctionner », soutient Sophie Montjotin, directrice du Pôle …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>