La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Handicap | 16/05/2017
Le théâtre fait évoluer les représentations sur le handicap
par Auteur Associé
théâtre-UNE © Silvia_Ottaviano-Fotolia

La troupe ACT’Citoyen a présenté « Aux Arts Citoyens ! » dans de nombreuses salles des Hauts-de-France. Une pièce de théâtre jouée par des comédiens en situation de handicap et valorisant l’accès à la culture pour tous.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

L'accès à la culture à l'hôpital, un droit à promouvoir

voir le sommaire

Par Sadek Deghima

La troupe Act’Citoyen est née en 2013 de la collaboration entre les services d’accueil de jour « Le Domaine des écureuils » de Bully-les-Mines (Apei de Lens et environs, Pas-de-Calais) (1) et le SAJ de Loison-sous-Lens (Association La Vie Active) et Culture ­Commune, scène nationale du bassin minier.

Une convention tripartite a été signée entre les trois structures pour préciser l’engagement de chaque partenaire dans ce projet. Nicolas Dubois (président) de l’association « Ne prenez pas racine » leur a proposé de se produire lors de leur festival « Déracinez-vous » qui se déroule durant trois jours sur la commune de Houdain. Un festival ouvert à la différence et à tous les arts (musique, théâtre, danse…).

Accès à la culture aux personnes handicapées

Le projet d’atelier de pratique artistique théâtre s’inscrit dans une politique volontariste qui vise à garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à la culture sous toutes ses formes.

La troupe « Act’Citoyen » est encadrée par un comédien professionnel, Franckie Defonte. Les comédiens travaillent leurs pratiques théâtrales autour d’une même pièce : « Aux arts citoyens ! ». Il s’agit d’une reconstitution fantaisiste d’une visite du Louvre-Lens.

Pour nourrir le travail de recherche, les adultes sont allés au musée et chaque participant a pris des photographies des œuvres qui les touchaient et qui leur parlaient le plus. Au retour, chacun s’est mis à imaginer une suite au tableau ou à la statue qu’ils avaient choisi, afin de faire évoluer les personnages du musée en situation théâtrale.

Les comédiens ne se limitent pas à jouer leur pièce sur scène, il est également important pour eux de sensibiliser le public. Ils ont rencontré en amont du festival plusieurs classes de collèges afin d’échanger sur leur pièce. Il s’agit de montrer qu’on peut être en situation de handicap et faire du théâtre. Les échanges ont largement dépassé le cadre de la pièce. Les comédiens ont expliqué que leur travail a été influencé par les attentats de ­Charlie Hebdo et la question de la libre expression dans notre pays.

Le théâtre a des vertus émancipatrices

La participation à des festivals contribue à changer l’image des personnes en situation de handicap et faire évoluer les représentations parfois négatives qu’ils peuvent ressentir. Ils partagent la scène avec des comédiens et des artistes de tous horizons (amateurs, professionnels…).

Toutes les techniques d’expressions culturelles utilisées comme supports éducatifs dans les établissements médicosociaux : théâtre, danse, musique, photos, etc., ont des vertus éducatives et émancipatrices. Ils soutiennent, accompagnent, aident des usagers à croire en eux, à s’affirmer, à évoluer, à échanger, à canaliser leurs tensions et faire évoluer les mentalités et le regard des autres.

Le théâtre est un formidable support d’expression, de communication, d’interaction qui permet à chacun, quelle que soit sa difficulté (déficient moteur, intellectuel, personne avec des difficultés sociales, etc.), de pouvoir s’exprimer.

DRSadek Deghima, chef de service du SAJ « Le Domaine des écureuils » de Bully

« Je suis à chaque fois surpris par la qualité de leur prestation »

« En tant que cadre intermédiaire, il est important pour moi de garantir aux personnes accompagnées dans nos services l’accès à la culture. Ce type de projet est valorisant pour les acteurs et tous ceux qui ont participé au déroulement du projet (écriture de texte, mise en scène, costumes, maquillage…). J’ai eu la chance de pouvoir assister à toutes leurs représentations et je suis à chaque fois surpris par la qualité de leur prestation. Le théâtre est un formidable support d’expression, outil d’interaction qui permet à chacun quel que soit sa difficulté (déficient moteur, intellectuel, personne avec des difficultés sociales, etc.) de pouvoir s’exprimer. »

Note (01)

« Le Domaine des écureuils » Apei de Lens et environs. Contact : 06 28 58 01 50, s.deghima@apei-lens.asso.fr. - Retourner au texte


Chiffres Clés

  • Coût de l’activité à l’année : 3 500 euros. Financement : conseil départemental du Pas-de-Calais.
  • Public concerné par l’activité théâtre : 16 adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle).
Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>