La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Aidants | 12/07/2017
Elsaa, une plateforme territoriale au service des aidants
par Auteur Associé
aidants-senior-UNE © Burger/Phanie

Une plateforme territoriale d’aide aux aidants, unique en France par son fonctionnement, a ouvert au public en février 2015 dans le Pas-de-Calais. Portée par un groupement de coopération médicosociale, Elsaa – c’est son nom – réunit seize structures de l’Audomarois intervenant aussi bien auprès des personnes handicapées, âgées que malades.

Email Email

Par Aurélia Sevestre«Vous aidez un proche ? Cette journée est pour vous ! » Le 6 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale des aidants, l’Entente locale pour le soutien aux aidants de l’Audomarois (Elsaa) organisait sa première fête à Saint-Martin-au-Laërt, petite commune de 3 900 habitants proche de Saint-Omer. Massages, aromathérapie, gym douce…Le programme avait été concocté à partir des souhaits exprimés par les aidants du territoire. Pour animer cette journée, chacune des structures membres d’Elsaa avait mis à disposition des professionnels : une infirmière de la maison départementale de l’autonomie, un ergothérapeute de l’UNA de Saint-Omer, les psychologues d’établissements pour personnes âgées gérés par La Vie active…Soutien direct aux aidants« Il y a entre nous une véritable volonté de coopération, de sortir de son pré carré, que l’on retrouve sur des événements que l’on a créés comme …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>