La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Pédagogie | 19/07/2017
Réduire le nombre d’élèves par classe permet-il une meilleure réussite scolaire ?
par Pascal Jean
Ecole-classe-UNE Airunique/pixabay CC

Conformément aux engagements du candidat Macron, 2 200 classes de cours préparatoires dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée effectueront la prochaine année scolaire avec des effectifs de douze élèves maximum. Quels effets en attendre sur la réussite scolaire ?

Email Email

Depuis une quarantaine d’années, en France, la taille moyenne des classes a connu des évolutions considérables. Ainsi, entre 1966 et 1996, d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, la taille des classes a diminué de 47 % en maternelle, de 20 % en élémentaire, de 11 % en collège et de 3 % dans les lycées d’enseignement général et technique .Cependant, d’après l’étude Pisa de 2009, la France a des classes particulièrement surchargées tant au primaire qu’au collège. Elle est un des rares pays où la taille des classes a augmenté entre 2000 et 2010 (+ 3,4 %) et possède un des taux d’encadrement les plus bas (nombre d’adultes pour 100 élèves).Moins d’élèves par classe : un impact peu étudiéLes enseignants mais aussi les parents sont demandeurs de classes avec moins d’élèves. Ils y voient beaucoup d’avantages parmi lesquels : moins de temps passé à maintenir la discipline, participation plus grande …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>