La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 26/07/2017
Un restaurant emploie des serveurs trisomiques
par Eric Larpin
couverts-restaurant-UNE © Whitestorm-Fotolia

Il y a peu de structures qui font travailler des personnes trisomiques en milieu ordinaire. C’est le cas du restaurant Le reflet à Nantes. Au prix de quelques aménagements. Les clients sont conquis.

Email Email

Un restaurant du centre de Nantes (Loire-Atlantique), qui a l’apparence d’un restaurant classique, est en fait un lieu extraordinaire .« Le Reflet est la seule entreprise commerciale (sous forme de SAS) en France à salarier des personnes atteintes de trisomie », souligne Flore Lelièvre, la jeune architecte d’intérieur à l’origine du projet qui a ouvert en décembre dernier. Pour elle, confrontée à ce type de handicap dans son entourage, la problématique est toute simple : « pour beaucoup d’entre elles, les personnes trisomiques veulent travailler comme tout le monde. Mais, il n’y a pas de structures qui les accueillent, en dehors des entreprises adaptées et des Esat » .Établissement adapté au handicapComme pour chaque type de handicap, il faut des lieux qui correspondent à la situation des personnes. Et cela peut donc être une entreprise du milieu ordinaire, avec quelques aménagements.« Nous avons conçu Le Reflet, pour que nos six …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>