La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Entretien] Social | 29/08/2017
« Aujourd’hui, dans le social, il faut de l’ingénierie de projet » – Alexis Baron, magistrat administratif
par Laurent Thoviste
BARON-ALEXIS-Conseil departemental Isere-UNE DR

Alexis Baron est administrateur territorial et chercheur associé au centre de recherche juridique de la faculté de droit de Grenoble. Il a été DGA du CCAS de Grenoble, du département de l’Ardèche, et du département de l’Isère en charge de la direction du territoire de l’agglomération grenobloise. Il est aujourd’hui magistrat administratif. Il est coauteur avec Nicolas Kada de l’ouvrage « Communes et départements, frères ennemis du social ? » aux Presses universitaires de Grenoble.

Email Email

Communes et départements sont-ils véritablement frères ennemis en matière d’action sociale ?Notre ouvrage aurait pu s’intituler « quel gâchis ! ». C’est le constat que j’ai pu faire lorsque j’animais des séances de formation sur l’aide sociale facultative pour l’UNCCAS. C’est un domaine où il pourrait y avoir des coopérations entre ces deux échelons pour mettre en cohérence les aides, les structurer en fonction des différents schémas et politiques publiques.Or, j’ai constaté qu’il y avait au mieux ignorance, au pire concurrence. Nous manquons de gouvernance pour piloter l’action sociale. L’exemple du dispositif AGILLE prévu dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté est caractéristique. C’est une excellente mesure mais pourquoi faut-il une loi pour que les acteurs travaillent ensemble ?Comment expliquez-vous cette concurrence ?Les dernières réformes en matière d’organisation territoriale fragilisent le département et …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>