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Management | 02/10/2017
Prévenir l’usure professionnelle dans votre service
par Moufida Ali Soudja
Management-Ne pas utiliser pour un autre article © Pascal Gros

L’usure professionnelle peut se définir comme un vieillissement prématuré et une dégradation de l’état de santé de l’agent. Inaptitude au travail, risques psychosociaux, ou absentéisme en sont les principaux symptômes.

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En attendant la mise en place d’une démarche globale de prévention de l’usure professionnelle qui doit être portée à l’échelle de votre collectivité, il s’agit d’agir le plus en amont possible et à votre niveau. Votre rôle dans la gestion de la charge de travail et des urgences, dans les coopérations au sein de l’équipe ou auprès des partenaires mais également dans la montée en compétences de vos collaborateurs vous donne une position centrale dans la prévention de cette situation.Identifier les signesL’usure professionnelle de vos collaborateurs peut provenir d’origines différentes. Elle peut relever d’une problématique d’organisation du travail, d’une certaine exposition au risque, d’un système de management. Vous devez être vigilant à différents signaux d’alerte : turn-over dans vos équipes, vieillissement de vos collaborateurs, absentéisme, augmentation des incidents, conflits, accident du travail, développement des restrictions …

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