La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Formation | 03/10/2017
L’e-learning gagne le sanitaire et social
par Solange de Fréminville
elearning-formation à distance-UNE © FangXiaNuo/GettyImages

Les acteurs de la formation du secteur sanitaire et social investissent de plus en plus dans le numérique. Pour réduire les coûts, mais aussi répondre à de nouveaux besoins, notamment en matière d’individualisation.

Email Email

Des serious games pour se former aux métiers du secteur sanitaire et social ? De la science-fiction hier, une réalité aujourd’hui. Trois « jeux sérieux » seront ainsi mis en ligne d’ici à début 2018, le premier pour des étudiants en kinésithérapie.« Il s’agit de les entraîner au raisonnement clinique en gériatrie en simulant des situations réelles, à partir de dix cas de personnes âgées dont l’anonymat est préservé », explique Bruno Albouy, kinésithérapeute, cadre de santé et formateur de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) d’Aquitaine de La Croix-Rouge française, qui a conçu cet outil avec quatre partenaires européens.Situations de conflitLes deux autres projets de serious games ont été lancés par l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH) il y a un an. L’un apprendra aux aides-soignants à repérer des symptômes de démence chez les personnes âgées, l’autre est …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>