La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 05/10/2017
Trois départements s’associent pour promouvoir un vieillissement actif
par Catherine Piraud-Rouet
Senior-UNE © Highwaystarz-Fotolia

Les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont décroché en décembre 2016 le label Partenariat européen pour l’innovation en reconnaissance de leur engagement en faveur du vieillissement actif et en bonne santé. Le fruit d’une collaboration administrative et politique axée sur la mise en réseau et la complémentarité.

Email Email

M. Marcel, 90 ans, peut dormir sur ses deux oreilles. « Je suis sous anticoagulant. Lorsque j’ai dû modifier mon traitement, il y a six mois, mon médecin traitant n’a eu qu’à indiquer la nouvelle ordonnance, automatiquement signée et numérisée, sur son Ipad. Mon infirmière et le service de soins infirmiers à domicile en ont été directement informés, et tout a été mis en place en un clin d’œil, sans risque de cafouillages », témoigne-t-il.Suivi numérique des patientsCette tranquillité d’esprit, c’est à Sicodom, un nouveau service de suivi numérique des patients déployé début 2016 dans le Haut-Rhin , qu’il la doit.La coordination des parcours de soins dans le cadre du maintien à domicile est en effet la compétence développée par le Haut-Rhin, dans le cadre de la candidature commune avec ses deux voisins du Grand Est, à un projet pilote de la Commission européenne : le Partenariat européen pour l’innovation pour un vieillissement …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>