La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Pédagogie | 06/12/2017
Le bilinguisme, une chance pour les apprentissages
par Auteur Associé
Bilingue-bilinguisme-langues-UNE © Eikotsuttiy-Fotolia

À l’école, le bilinguisme est souvent perçu comme un frein aux apprentissages. Les recherches confirment au contraire que le fait d’acquérir deux langues ou plus est un atout majeur pour le développement des capacités cognitives.

Email Email

Par Fauve Sodade, psychologue scolaireOn considère que plus de 60 % de la population mondiale est au moins bilingue et qu’un tiers des enfants grandissent dans un environnement bilingue (Crystal, 1997).6 000 langues sont parlées dans le monde, 400 seraient présentes en France. Or, la prise en considération de cette diversité n’est pas évidente.Souplesse mentaleLes enjeux éducatifs en sont pourtant majeurs. Dans les classes, et particulièrement en zones d’éducation prioritaire, les enfants sont majoritairement bilingues. Cette richesse est souvent mise de côté car perçue comme un frein aux apprentissages, alors que la grande majorité des études issues de plusieurs laboratoires à travers le monde ont mis en évidence les nombreux avantages à parler une ou plusieurs langues.Depuis la toute petite enfance jusqu’au troisième-quatrième âge, être bilingue, ou en devenir …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>