La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 05/01/2018
Les plateformes territoriales d’appui veulent rendre simples les parcours complexes
par Laure Martin
partage données-UNE © Mykyta-Fotolia

Pour mettre un terme au maquis de structures pour la prise en charge de patients complexes, la loi de modernisation de notre système de santé a créé les plateformes territoriales d’appui. Leur mise en place répond à une logique de territoire en fonction des attentes des professionnels mais la création d’un numéro unique et le partage des informations via des systèmes d’échange de données sont incontournables.

Email Email

L’article 74 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit que les agences régionales de santé (ARS) organisent sur leur territoire des fonctions d’appui à la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes en soutien aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.Ces fonctions contribuent à prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables ainsi que les ruptures de parcours pour favoriser le maintien à domicile. Leur organisation peut prendre la forme d’une plateforme territoriale d’appui (PTA), financée principalement par les ARS. Elle répond à une logique territoriale pour un bassin de vie allant en moyenne de 300 000 à 400 000 habitants.Mettre en cohérenceL’objectif avec les PTA est d’offrir à l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social d’un territoire, un opérateur accessible par un numéro de téléphone unique, qu’ils peuvent contacter dès …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>