La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Questions-réponses] Santé publique | 12/01/2018
La réforme des associations représentatives des usagers du système de santé
par Nathalie Levray
porte-voix-megaphone-UNE © Andrey_Popov-Fotolia

L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (France Assos Santé) porte la voix des usagers au niveau interassociatif.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi Santé : une nouvelle vision de notre système de soins

voir le sommaire

Comment est organisée la représentation des associations d’usagers du système de santé ?La représentation interassociative des usagers du système de santé est inscrite à l’article 1 de la loi Santé. L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAASS), régie par la loi du 1er juillet 1901 et agréée de droit au sens de l’article L.1114-1 du code de la santé publique (CSP), a été créée en mars 2017. Son nom de marque est « France Assos Santé ».Toute association représentative des usagers du système de santé agréée (77 à ce jour) peut y adhérer en conservant le droit de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts dont elle a par ailleurs la charge. L’Union nationale comporte un siège national et des délégations territoriales (CSP, art. L.1114-6, R.1114-18, R.1114-19).Quelles sont les missions de l’UNAASS ?L’UNAASS donne des avis aux pouvoirs publics, anime les associations …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>