La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre la pauvreté | 31/01/2018
La PMI de Lyon s’implique dans la distribution alimentaire
par Auteur Associé
nourriture-bébé-UNE © Tycoon101-AdobeStock

La PMI de la Métropole de Lyon participe depuis 2008 à une distribution alimentaire en direction des familles précaires. Ce qui lui permet d’améliorer sa connaissance de l’état de santé des populations les plus fragiles.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Enfance : la PMI s’interroge sur ses missions

voir le sommaire

Par Thomas Roby, consultant, groupe Eneis

Née en 2005 dans le but de coordonner les actions proposées en direction des familles en précarité et en grande précarité, la coordination alimentaire rassemble les acteurs associatifs (Médecins du monde, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge et les associations locales organisant des distributions alimentaires) et institutionnels (ville et métropole de Lyon (Rhône), direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale) impliqués sur ces actions.

Apport de conseils

Face au constat de nombreuses situations de malnutrition ou de problèmes de santé parmi les familles bénéficiaires de ces actions et d’une interruption des actions en juillet et août, la PMI participe activement depuis 2008 à la distribution alimentaire sur les mois d’été, en mobilisant des professionnels volontaires, en appui des bénévoles associatifs. La participation des professionnels de la PMI à cette opération, unique en France concernant les 0-3 ans, couple à la distribution l’apport de conseils et d’information auprès des familles ainsi que la vérification de l’état de santé de jeunes enfants issus de familles en grande précarité.

Cette intervention permet donc de rencontrer des populations ayant des difficultés pour accéder aux services sociaux et médico-sociaux, qu’elles soient sans résidence stable ou en grande précarité. La participation des professionnels de PMI à la distribution alimentaire leur offre l’occasion de présenter le service et ses actions aux familles bénéficiaires. Le contact noué dans le cadre de la distribution alimentaire favorise ainsi la mobilisation de ces familles en grande fragilité dans le cadre d’un accompagnement et d’un suivi pérenne. Elle participe aussi au renforcement du partenariat et à l’harmonisation des pratiques pour favoriser le développement d’une culture de travail partagée par l’ensemble des acteurs mobilisés autour des mêmes publics.

État de santé

Dans ce cadre, les informations relatives à la santé des 0-3 ans vus à la distribution alimentaire sont recueillies selon les items suivants : poids, taille, IMC à la naissance, IMC le jour de la consultation, âge gestationnel, problème de santé, statut vaccinal, suivi médical de l’enfant. Ces enquêtes sur l’état de santé des enfants vus à la distribution alimentaire ont mis en évidence la surreprésentation d’enfants nés avec un poids inférieur à 2,5 kg (11,2 % contre 6 % en moyenne sur le territoire métropolitain) ou nés prématurément (12 % contre 6,2 % en moyenne) au sein des populations touchées par cette action.

L’analyse épidémiologique tirée de ces informations et le lien établi entre situation de précarité et problématiques de santé du très jeune enfant ont servi de base de travail aux orientations territoriales de prévention et de santé publique fixées par le projet régional de santé (dont une action porte sur « un meilleur suivi et prise en charge des femmes enceintes en grande précarité ») et le Projet métropolitain des solidarités.

© Métropole de LyonDr Véronique Ronzière, directrice PMI et mode de garde de la métropole de Lyon (1)

« La métropolisation de la PMI ouvre de nouvelles perspectives »

« La participation du service de PMI à la coordination alimentaire de la métropole traduit la volonté de le positionner en animateur des démarches de prévention portées par les services médico-sociaux, en s’appuyant tant sur les partenaires traditionnels du service que sur les autres services de solidarité. La participation des professionnels a toujours reposé sur le volontariat et nous n’avons jamais eu de difficultés pour mobiliser nos agents, ce qui traduit bien le fait que cette action s’inscrit pleinement dans le cœur de nos missions. Sur le plan du partenariat, la métropolisation de la PMI ouvre de nouvelles perspectives en favorisant un élargissement des coopérations au-delà de la sphère des politiques de solidarité, en s’appuyant sur les compétences métropolitaines non issues du département : politique de l’habitat et du développement durable, notamment. »

Note (01)

Contact : vronziere@grandlyon.com - Retourner au texte


Chiffres Clés

  • 21 000 naissances par an.
  • 11 territoires d’intervention, rassemblant 60 lieux d’accueil PMI.
  • 400 professionnels.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>