La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Billet] Numérique | 15/02/2018
L’innovation numérique en santé : quels enjeux ?
par Nathalie Levray

Le développement du numérique est porteur de transformations dans la santé. Il ne peut cependant pas être à lui seul vecteur d’évolution du système sanitaire. Une réflexion autour du contrat social s’impose pour en tirer le meilleur.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Protection sociale et transition numérique

voir le sommaire

Un outil d’aide à la décision à destination des oncologues pour adopter la meilleure thérapie possible au vu d’une analyse scientifique fondée sur des cas concrets ; des objets connectés pour solliciter les fonctions cognitives ou sensorielles de personnes âgées, les aider à communiquer ou à rester chez elles plus longtemps ; des applications en e-santé mentale personnalisées pour éviter un passage à l’acte suicidaire. Ces exemples innovants montrent l’étendue du champ d’application du numérique en santé.

Offre de soins novatrice

Le numérique en santé renforce ainsi les relations à distance entre professionnels avec la télé-expertise ou rend possible les assistances à la pratique de soins par ordinateurs ou visioconférence. Il concourt aussi à un phénomène de convergence des données. Du côté des patients, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) crée des relations à distance entre eux et les professionnels de santé, et met à disposition une nouvelle offre de soins via des portails internet et des applications.

Modèle organisationnel

Ces outils sont-ils aussi formidables que les technologues et politiques veulent bien le dire ? Vendu pour être au service de parcours coordonnés, personnalisés et rationalisés, le recours aux nouvelles technologies ne peut se raisonner hors sol. L’échec du dossier médical personnel doit rendre modeste. Pour donner les fruits attendus, les TIC doivent s’inscrire dans le modèle organisationnel de santé comme un élément parmi d’autres.

Sens de l’usage

Au-delà des prouesses techniques et technologiques, la déferlante numérique pose donc la question du contrat social. Les TIC ne pourront pas s’imposer sans embarquer les professionnels qui méritent d’être formés à ces nouvelles formes d’exercice de leur métier et de collaboration avec leurs patients. La prise en compte de ces derniers est fondamentale. La fracture numérique et les inégalités territoriales produisent de fortes discriminations, et l’usage de l’outil numérique est en lui-même un enjeu sociétal. Le patient n’y trouvera de sens que s’il est construit avec lui, à partir de ses besoins. Son acceptabilité est dès lors fortement corrélée aux notions d’éducation et d’éthique.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>