La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Solidarité | 16/02/2018
L’engagement associatif au service de l’insertion des bénéficiaires du RSA
par Nathalie Levray
signatures-Contrats CD Bas-Rhin © CD67

Avec le dispositif "C’est des volontaires 67", le département du Bas-Rhin inscrit la participation sociale, culturelle et civique active à la société dans le parcours des bénéficiaires du RSA. Une démarche basée sur le volontariat qui vise d’abord à leur redonner confiance et s’appuie sur un partenariat avec les acteurs associatifs.

Email Email

Lorraine, 39 ans, maman isolée d’un enfant malade, est rassurée. Alors qu’elle pensait « ne plus avoir de vocabulaire », la voici désormais capable de discuter avec des adultes : « je me sens de nouveau utile, je sors de mon quotidien et je garde un lien avec la réalité ». Cette ouverture sur la société et son regain de confiance, elle les doit à son poste de bénévole à la Croix-Rouge française (CRF), une association qu’elle a elle-même démarchée dans le cadre de l’action « C’est des volontaires 67 » lancée dans le Bas-Rhin en février 2017. Ce programme s’appuie sur l’idée que l’engagement associatif peut permettre de se réinscrire dans la citoyenneté et servir de tremplin à l’insertion professionnelle.Parcours d’insertion« De nombreux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) sont engagés dans des activités bénévoles. Mais comme personne ne s’en préoccupe, cet engagement et les compétences qui y sont …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>