La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Temps scolaire | 07/03/2018
Rythmes scolaires : et si on donnait la parole aux enfants ?
par Audrey Minart
enfant-réflexion-réfléchir © Nastia1983-Adobestock

Depuis le "décret Blanquer" du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire, des consultations ont eu lieu dans de nombreuses communes. Mais si les enseignants et parents d’élèves ont systématiquement été interrogés, cela n’a que rarement été le cas des enfants. Lyon et Nancy l’ont fait. Les résultats interpellent les adultes.

Email Email

«Les enfants sont les principaux acteurs et témoins de la journée et de la semaine qu’ils traversent, ce qui en fait des experts d’expérience », martèle Frédéric Jésu, consultant en politiques éducatives locales, et ancien pédopsychiatre. « Plus que cibles ou objets des politiques publiques, ils en sont acteurs et donc sujets. Prendre en considération leur point de vue et leurs suggestions permet de sortir d’une logique d’évaluation consumériste, en s’intéressant tout autant aux résultats qu’aux modalités de ces politiques. »Consulter l’enfant, une obligationLe consultant, aussi coprésident d’un centre social de quartier à Paris, rappelle que consulter l’enfant sur ce qui le concerne est une obligation inscrite dans la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France, et dans l’article 371-1 du code civil relatif à l’autorité parentale.Son application, en dehors du seul cercle familial, laisse cependant encore …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>