La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 30/03/2018
Revenu de base : consultation avant expérimentation
par Nathalie Levray
revenu de base © NLH

Treize départements réaffirment la pertinence de l’échelle départementale pour réinventer l’accompagnement social des citoyens. Dans une démarche collective, ils cherchent à modéliser l’expérimentation territoriale d’un revenu de base agrégeant certains minima sociaux. Ils interrogent en ligne les citoyens sur les critères de ce revenu destiné à enrayer la pauvreté et à réduire le taux de non-recours. Et entendent déposer à l’automne une proposition de loi d’habilitation pour autoriser sa mise en œuvre.

Email Email

Que faire face à la pauvreté, notamment celle des jeunes ? Comment diminuer le taux de non-recours ?En réponse à ces questions et dans le prolongement du débat qui agite la société française sur le revenu universel, le conseil départemental de la Gironde s’est associé en septembre 2016 à la Fondation Jean-Jaurès pour lancer une étude de mise en œuvre du revenu de base. Il a été suivi par sept de ses collègues (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Seine-Saint-Denis) rejoints ensuite par l’Ardèche, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Nièvre, et épaulé par l’Institut des politiques publiques (Antoine Bozio) et le Cepremap (Daniel Cohen).Après dix-mois de travail, les treize départements ont lancé, le 29 mars 2018, une consultation citoyenne destinée à en préciser le cadre.De base, pas universelLa proposition ne dispense pas d’une réflexion globale sur le problème de la pauvreté. « Ce n’est pas un …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>