La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 03/04/2018
Quel style de leadership pour favoriser l’implication des salariés ?
par Auteur Associé
réunion-équipe-management © Monkey-Business-stock.adobe

Pour parvenir à favoriser l’implication affective des collaborateurs, le directeur devra promouvoir l’anticipation, la confiance, l’ingéniosité et l’identification organisationnelle.

Email Email

Par Sylvain Guillaume, directeur de la résidence Le grand préL’implication affective se réfère à l’attachement émotionnel et à une identification envers l’organisation. C’est cette implication qui permet de rendre les institutions performantes contrairement à l’implication calculée et normative car elle permet d’améliorer la satisfaction, l’implication et la motivation du personnel et par ricochet la qualité de la prise en charge et l’accompagnement.Promouvoir l’anticipationLe directeur doit avoir un rôle d’encouragement. Vous devez tout d’abord disposer d’une bonne visibilité de la « cartographie » des activités et des compétences locales (rôle économique de l’établissement sur son territoire). Informez et communiquez sur le projet « capital savoir », « retour d’expérience » en valorisant et en reconnaissant l’individu. Valorisez les salariés par un système de reconnaissance sociale et formez-les sur la durée …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>