La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Mal-logement | 03/05/2018
L’Onpes pose la question de la territorialisation et veut raisonner « besoin » plutôt que « quantité »
par Nathalie Levray
Mal-logement ONPES © NLH

Le rapport annuel de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2017-2018 soulève l’enjeu des connaissances pour appréhender le mal-logement. Il dégage deux seuils de gravité du phénomène : le taux d’effort net moyen des ménages et le taux de sortie des personnes hébergées. La situation se dégrade pour les plus pauvres. Les locataires du parc privé et les accédants à la propriété pâtissent le plus de la crise du logement. Les difficultés d’accès au logement ordinaire s’aggravent pour les personnes hébergées. Le travail pour qualifier les données doit se poursuivre, notamment dans une approche territorialisée du mal-logement des personnes à bas revenus.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Quelles solutions pour lutter contre le mal-logement ?

voir le sommaire

« Ce n’est pas un rapport supplémentaire sur le mal-logement », prévient Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) en ouverture de la conférence de presse annonçant la sortie du rapport annuel de l’Onpes 2017-2018 : « Mal-logement, mal-logés ».Celui-ci se veut plus large qu’une simple présentation de chiffres et pose la question de la compréhension de la persistance de la crise du logement quand le pays compte un accroissement moyen de 280 000 résidences principales par an entre 1996 et 2013.Alors que celle-ci se caractérise moins aujourd’hui par le déficit de logements et l’insalubrité que par « le décrochage des couches populaires et l’inégalité de leurs destins résidentiels » selon la Fondation Abbé-Pierre, le travail mené par l’Onpes vise ainsi à réfléchir sous un angle épistémologique.Une entrée par la porte de la situation des ménages pauvres et modestesL’objectif est …

Déjà abonné

Se connecter

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>