La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 09/05/2018
Les acheteurs hospitaliers mutualisent pour acheter mieux
par Solange de Fréminville
Magali-Luc Centre hospitalier d'Avignon © Centre hospitalier d

Le ministère de la Santé a fixé un plan d’économie pour les achats hospitaliers. Magali Luc, directrice des achats et de la logistique, conduit la mutualisation des achats au sein du groupement hospitalier de territoire du Vaucluse et l’introduction de critères sociaux et environnementaux. Un double changement qui transforme son métier.

Email Email

« C’est une révolution », lance Magali Luc, directrice des achats et de la logistique du centre hospitalier d’Avignon. Pour la première fois, les acheteurs des onze établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Vaucluse travaillent ensemble sur plusieurs marchés, chacun ayant la capacité d’ouvrir un appel d’offres pour l’ensemble des partenaires sur un type de produit. Cette mutualisation est à l’œuvre depuis le 1er janvier 2018, date de constitution du groupement, mais cela fait un an que l’Avignonnaise et ses confrères s’y préparent.« On se voit chaque mois depuis mars 2017. Un cabinet conseil nous a accompagnés les premiers temps », explique la directrice. L’objectif est de faire converger tous les marchés inférieurs à 221 000 euros au sein d’une direction achats de territoire d’ici au 1er janvier 2021, même si chaque établissement conserve l’exécution des marchés.Uniformiser les pratiquesUne …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>