La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 14/05/2018
Management opérationnel versus management fonctionnel
par Moufida Ali Soudja
Management © MichaelJBerlin-AdobeStock

Les relations entre les agents fonctionnels et les agents opérationnels sont souvent tumultueuses. Une collaboration est pourtant nécessaire pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice managérial.

1 Email Email

Le statut du manager fonctionnel est hiérarchiquement au-­dessus de celui du manager opérationnel sauf si la structure a opté pour un management transversal. La dimension fonctionnelle éloigne du terrain, approche du pouvoir.Ainsi, les fonctions sont souvent assignées au directeur général ou à un professionnel hautement qualifié disposant d’une solide expertise et de compétences managériales transverses.Manager fonctionnel : la sphère de l’influenceL’activité du manager fonctionnel est principalement liée à la définition de la stratégie de l’organisation. Vous engagez son avenir pour le long terme ce qui vous impose donc un processus décisionnel complexe.À ce poste, proche de la sphère décisionnelle et des élus, votre action repose sur la définition du mode de fonctionnement de votre administration, la structuration de la vision, la conception et la mise en œuvre de ses plans d’actions.Le poste de manager fonctionnel est celui de l’influence …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

  1. bravo, c’est magnifique. On atteint des sommets.
    ancien cadre supérieur dans le médico-social, j’apprécie cette vision du monde et le discours qui l’accompagne. Continuez, vous êtes sur la bonne voie, la réalité vous échappe mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous en rendre compte….et vive le tumulte!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>