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Pédagogie | 16/05/2018
Interroger les difficultés d’apprentissage
par Pascal Jean
apprentissage enfant école savoir © Syda_Productions-AdobeStock

Pour pouvoir apprendre, il faut être solide affectivement, avoir une détermination suffisante pour supporter le doute, accepter la contrainte et faire preuve de persévérance.

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Apprendre a plusieurs sens. Quand on dit que l’enseignant apprend des choses à ses élèves, on veut dire en réalité qu’il leur enseigne quelque chose.Appropriation personnelleÀ l’école, c’est l’élève qui apprend et quand on parle d’apprendre, selon la définition du Larousse, on fait référence à «l’acquisition par l’étude, par la pratique, par l’expérience d’une connaissance, d’un savoir-faire ou de quelque chose d’utile ».Pour Martine Menès, psychanalyste et auteur de « L’enfant et le savoir », apprendre va bien au-delà car apprendre « requiert une appropriation personnelle des connaissances jusqu’à avoir la possibilité d’en interroger la pertinence, que ce soit par la discussion, par la mise en question ou par l’innovation ».Frustrations, craintes, souffranceCertaines compétences développées par le petit humain, comme la maîtrise du langage oral, se font spontanément, au fil de ses expériences, à son rythme, sans …

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