Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Tribune] Lutte contre l'exclusion | 22/05/2018

Banlieues, le plan de la dernière chance – Karim Bouhassoun

par Auteur Associé
EDITO_Karim-Bouhassoun © Région Bourgogne-Franche-Comté

Cinq millions de Français vivent dans les quartiers de la politique de la ville où le taux de pauvreté est trois fois plus élevé que la moyenne nationale.

Email Email

L’embrasement nous guette comme à Vigneux-sur-Seine (Essonne) en septembre dernier. Les débats sur les aides personnalisées au logement (APL) et la politique de la ville, qui représente 0,1 % du budget de l’État, démontrent notre aveuglement doctrinal. Il faut à nos banlieues un plan d’investissement massif dans l’immatériel pour que chacune et chacun maîtrisent les moyens de se prendre en main.Commençons par les inscrire à l’agenda politique avec un ministre de plein exercice qui en sera responsable devant la Nation. Il s’attaquera à cinq priorités, sur cinq ans, avec un budget de 5 milliards d’euros (0,5 point de CSG). C’est la règle des « trois cinq », ou le plan de la dernière chance.L’éducation, d’abord civique …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>