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Pédagogie | 06/06/2018
Le développement des fonctions exécutives chez l’enfant
par Pascal Jean
enfants école professeur © Gennadiy_Poznyakov-AdobeStock

Les fonctions exécutives permettent à l’enfant de s’adapter à son environnement et d’organiser son comportement. Elles dépendent de la maturation cérébrale mais aussi d’autres facteurs comme l’environnement familial et scolaire et les conditions socio-économiques.

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Arnaud Roy, maître de conférences en neuropsychologie à l’université d’Angers, explique que les fonctions exécutives interviennent dans « la mise en place des apprentissages, la régulation du comportement ainsi que dans l’intégration des connaissances sociales et renvoient à des processus de contrôle de haut niveau permettant à l’enfant de s’adapter à son environnement et d’organiser son comportement dans la vie quotidienne, en particulier l’école ».Nicolas Chevalier, chercheur en neuropsychologie, les présente comme un « ensemble de processus permettant à un individu de réguler de façon intentionnelle sa pensée et ses actions afin d’atteindre des buts, ceci lorsque la tâche est nouvelle ou complexe ».À ce titre, on les considère comme un chef d’orchestre qui intervient sur la totalité des autres fonctions cognitives.Fonctions exécutives chez l’enfantLes principales catégories de fonctions exécutives sont les …

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