La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Urgences | 05/06/2018
Anticipation des tensions dans les structures de médecine d’urgence
par Gabriel Zignani
Email Email

Une instruction du 23 mai rappelle les différents leviers permettant d’anticiper les tensions estivales sur les structures de médecine d’urgence et explique le cadre d’utilisation de l’article D.6124-11 du code de la santé publique relatif à l’organisation de lignes de garde communes SU-SMUR.

Ce texte est notamment relatif à la période des congés, qui peut être pour certains établissements une période de tensions concernant leurs structures de médecine d’urgence.

Une « boîte à outils », qui résulte de la concertation menée au 1er trimestre 2018 avec les acteurs de la médecine d’urgence, est ainsi présentée. Elle met en avant l’importance d’une consolidation du maillage territorial de l’accès aux soins urgents, qui doit notamment permettre d’évaluer les conséquences sur le fonctionnement des services partenaires, des institutions et des collectivités territoriales, ainsi que la communication vis-à-vis des élus et de la population.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>