La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Agenda du secteur santé-social

La rubrique agenda du secteur santé social de la Gazette Santé Social met à votre disposition une liste chronologique des évènements marquant du secteur de la santé et du social. Parcourez l’agenda et préparez-vous aux prochains évènements. Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou vous inscrire à un évènement qui vous intéresserait, un lien dans chaque rubrique est disponible. Obtenez en un clic toutes les informations dont vous avez besoin. Ne manquez plus les rendez-vous importants du secteur sanitaire, social et médico-social avec l’agenda de la Gazette santé social.

Agenda | 06/10/2014
L’agenda du secteur santé-social
par La Rédaction

Retrouvez tous les événements qui comptent dans votre secteur.

1 Email Email

2016

 

 

Novembre

Le 4 novembre, à Montataire (60) : Colloque « Les enfants exposés aux violences conjugales »

Dans le cadre de sa compétence politique de la ville, la Communauté de l’Agglomération Creilloise organise un colloque sur les enfants exposés aux violences intrafamiliales. Destinée aux professionnels, cette journée permettra d’échanger sur les questions suivantes:

•    Quels sont les effets des violences conjugales sur l’enfant et sur la parentalité ?
•    Comment protéger l’enfant ? La prise en charge des professionnels.
•    Comment intervenir auprès des enfants exposés et du parent victime ?
•    Comment la parole de l’enfant est-elle considérée par la justice ?

Les réflexions autour de ces questionnements serviront à améliorer la prise en charge des victimes par un travail en réseau plus pertinent.
Les inscriptions sont ouvertes du 12 septembre au 7 octobre 2016.

Contact : 03 44 64 74 62 – contact@agglocreilloise.fr

 

 Le 4 novembre, à Rennes (35) : Colloque « Favoriser l’art et la culture dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux »

Le 4 novembre prochain un colloque à l’EHESP, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, réunira les différents acteurs des politiques culturelles et artistiques en établissements de santé et médico-sociaux.

Le projet « Art et santé », que nous portons depuis le printemps avec un groupe d’élèves-directeurs, attachés et inspecteurs de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), a pour objectif de promouvoir l’accès à l’art et la culture dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux.

Notre projet puise son origine dans la conviction que les politiques culturelles développées dans ces lieux de soins et de vie favorisent l’expression, la communication, la créativité et le bien-être des usagers et des personnels. Le directeur de l’EHESP, Laurent CHAMBAUD, qui apporte son soutien à notre démarche, souligne que « l’art et la culture sont des « outils » essentiels pour réhumaniser ces lieux de vie ».  

Depuis le mois de mai dernier, le collectif Art et Santé relaye sur son compte twitter @Art_et_sante et sur son blog les initiatives existantes. Souvent méconnues, elles témoignent de la vitalité et de la diversité des possibilités ouvertes par l’action culturelle. Tous les arts plastiques et vivants sont concernés. Les modalités de création, d’exposition et de valorisation de la démarche artistique varient selon le type de structures, les besoins des patients et usagers, les objectifs recherchés et le réseau d’artistes et de partenaires mobilisés. La politique culturelle lancée il y a plus de dix ans par le CHU de Rouen, le prix littéraire Folire du CH de Thuir, les différentes expositions et festivals organisés par des établissements médico-sociaux sont autant d’exemples des possibles offerts par l’ouverture de nos structures à la création.

Lancer un projet culturel en établissement sanitaire, médico-social ou social implique pour les professionnels et les équipes de direction de travailler sur une diversité de volets : culturel et artistique, partenarial, financier, logistique, éducatif, thérapeutique, communication, logistique… L’ambition de notre projet est de pouvoir insuffler une démarche qui accompagnera les directeurs en leur proposant un réseau et une compréhension de l’environnement.

Le colloque du 4 novembre, est la première étape d’une stratégie opérationnelle plus globale. A la suite de cet événement, nous aimerions publier le premier guide de la politique culturelle en établissement de santé et médico social à l’appui des échanges issus de cette journée et développer des missions d’expertise.

Nous avons souhaité pour cette journée du 4 novembre, qui se déroulera autour de 3 tables rondes, faire intervenir une diversité d’acteurs : des professionnels du secteur, des artistes, des usagers, des représentants de fédération hospitalière et des experts. Nous pouvons déjà compter sur la présence de Christopher Miles, Secrétaire général du ministère de la culture, Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers, David Gruson, délégué général de la FHF, Séverine Legrand, Directrice d’interSTICES, Chef de projet Culture et Santé Rhône-Alpes, Laëtitia Mailho, Directrice de la Manufacture Ile-de-France et le Pr Pierre Michel, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Rouen.

La première table ronde permettra d’évoquer le contexte et les enjeux du développement de politiques culturelles en établissements. Dans un deuxième temps, la mise en œuvre concrète sera abordée notamment dans ses aspects financiers et partenariaux. Enfin, la dernière table ronde rassemblera des directeurs d’établissement, un médecin, un usager et des artistes pour un retour d’expérience.

Les artistes, Grégoire Korganow, Emmanuel Suarez, Sylvain Groud, Philippe Chéhère pour l’association Kachaschi et le Collectif Les Vibrants Défricheurs seront à nos côtés non seulement pour apporter leur témoignage mais également pour accompagner les débats, de création, de théâtre, de musique et de danse. La dimension sensible de l’événement est pour nous essentielle.

Nous espérons que vous pourrez suivre et commenter cet événement par les réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager une expérience dans vos établissements, vous pouvez nous interpeler sur notre blog ou compte twitter (@Art_et_sante ).

Pierre Gouabault, Estelle Lucas, Prisca Orsonneau, Pierre Rosmorduc, élèves Directeurs 2016-2017

 

Les 9 et 10 novembre, à Paris : 11ème congrès du Groupement national des animateurs en Gérontologie

Comment animer avec des personnes âgées fragiles ?

Les animateurs sont quotidiennement confrontés à la difficulté de communiquer avec certaines personnes, de construire avec elle un accompagnement adapté, Cette réalité interroge des pratiques d’animation qui demandent des approches adaptées sur les plans humain, méthodologique ou encore psychologique et social. Le rôle de l’animateur est  d’être un “acteur aidant” afin que la fragilité de la personne n’évolue pas vers des difficultés supplémentaires.

Programme - Inscriptions

 

Du 14 au 20 novembre : Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Une semaine de rencontres, débats et actions emploi pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les politiques à la question de l’emploi des personnes handicapées, en France, Belgique, Espagne et Italie.

Informations

 

Avant le 15 novembre : Prix de Masters du CNFPT sur la gestion locale

Le CNFPT lance la 5ème édition des prix de masters pour récompenser les meilleurs mémoires sur les thématiques de l’administration locale. Les masters éligibles aux prix sont ceux soutenus entre le 1er septembre 2015 et le 1er novembre 2016, dans différentes disciplines dont Solidarité, cohésion sociale et enfance et Action éducative, santé, culture, citoyenneté. La clôture des candidatures étant fixée au 15 novembre 2016.

Informations

 

Du 15 au 17 novembre, à Paris : Salon des services à la personne

Informations et inscriptions

 

Le 17 novembre, à Paris : conférence-débat « Le droit des jeunes »

À l’occasion de la parution du numéro 74 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux jeunes et au droit, l’INJEP organise jeudi 17 novembre à Sciences Po’ Paris, une conférence-débat autour de ce dossier.

Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment les jeunes se construisent-ils au contact du droit et de ses acteurs ?  Quels sont les impacts sur les trajectoires individuelles ? Des questions qui renvoient à différentes catégorisations et définitions de la jeunesse dans les différents domaines juridiques qu’ils relèvent du droit social, du droit des étrangers, du pénal ou du civil.

À partir des travaux originaux réunis dans ce dossier d’Agora, par exemple, sur le non recours aux droits sociaux, le rapport qu’entretiennent les jeunes détenues avec l’institution judiciaire, ou la question des discriminations fondées sur l’âge dans le monde du travail, l’INJEP invite à réfléchir plus globalement à la notion d’« âge légal ». Car cette notion est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.
InformationsInscriptions

 

Le 18 novembre, à Paris : Conférence « Le management public est-il compatible avec le bien-être au travail ? »

Les conditions de travail et les styles de management influent fortement sur le bien-être dans les organisations et donc sur la santé des collaborateurs.  Aujourd’hui, les mutuelles du Pôle Fonctions Publiques AG2R La Mondiale proposent d’approfondir le lien entre le management et bien-être au travail :

• De quels leviers disposent les managers pour agir sur les conditions de travail de leurs équipes et donc leur santé ?
• Comment sensibiliser et former les managers à ces notions dans la fonction publique ?
• Comment intégrer ces questions dans les pratiques managériales ?

ProgrammeInscriptions

 

Les 19 et 20 novembre, à Arras : Rencontre(s) « Pour une Éducation Populaire Engagée »

Ces rencontres sont destinées aux militantes et militants de collectifs et organisations associatives et coopératives, à toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser pour une Éducation Populaire Engagée œuvrant à la transformation de la société. Organisées par Culture et Liberté, elles ont pour objectif d’échanger, réfléchir, construire et à agir ensemble.

InformationsInscriptions

 

Le 21 novembre, à Paris : Colloque de l’AD-PA : « Le plaisir au travail auprès des personnes âgées dans un contexte agiste »

Informations et inscriptions

 

Les 21 et 22 novembre: États généraux de la protection de l’enfance

Le Conseil départemental de la Gironde organise des états généraux de la protection de l’enfance, en présence de Laurence Rossignol et de Céline Raphaël, docteure spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, auteure de La démesure. Près de mille professionnels de l’enfance sont attendus.

Informations sur gironde.fr

 

Le 22 novembre, à Paris : Les rendez-vous de la fondation Adrea

Au programme :

  • remise des résultats de l’enquête commandée à l’IFOP : les perceptions des Français sur la fin de vie
  • table-ronde avec pour intervenants Christiane Hubert, Présidente de la Fondation d’entreprise ADREA, Anne  Delatour,  Présidente  de  la  Société  française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), Mélanie  Péron,  Fondatrice  de  l’entreprise  sociale  l’Effet Papillon, Antonio Ugidos, Délégué Général de l’ASP
  • remise des prix de l’appel à projets sur la fin de vie des jeunes de 15 à 30 ans
  • trophée des collaborateurs

Informations

 

Le 24 novembre, à Paris : Journée d’étude « Maisons de santé / Centres de santé »

Quelles solutions à la désertification médicale

Le Pacte Santé Territoire et la récente loi santé prévoient la mise en œuvre d’outils au sein des territoires afin de répondre au problème de la désertification médicale. Quelles solutions s’offrent aux collectivités ?

  • Comment s’approprier les dispositifs législatifs
  • Pourquoi l’évaluation des besoins en matière de santé du territoire est le point clef avant toute démarche
  • Comment entendre les attentes des professionnels de santé et travailler conjointement
  • Études de cas et retour d’expériences sur la création de centres et de maisons de santé

Informations et inscription

Contact :
Elvire Roulet – eroulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

 

Le 30 novembre, à Paris : Table-Ronde « Faire progresser les liaisons Ville-Hôpital : comment ? »

Les liaisons hôpital-ville sont particulièrement importantes pour le patient qui rentre ou qui sort de l’hôpital. La communication entre les professionnels de santé a fait l’objet de plusieurs textes réglementaires  visant à simplifier le parcours de soins, à gagner du temps lors de la consultation, à rechercher de l’efficience, de la sécurité et simplifier la communication entre les professionnels de santé.

Alors que pour le Dossier Pharmaceutique les officines françaises sont toutes connectées sur l’ensemble du territoire  pour ouvrir un Dossier Pharmaceutique à leur patient, les difficultés inhérentes à la diffusion du Dossier Médical Partagé demeurent malgré la volonté politique affichée.

Sur la base d’usages identifiés (départ à la retraite d’un médecin, déménagement ou déplacement du patient, ou encore pour une urgence), c’est un total de plus 20 millions de DMP qu’il faudrait suivre dans un premier temps, soit environ 1/3 de la population française. Or, on ne compte aujourd’hui que 550 000 DMP créés. Pourtant, un tel dispositif permettrait à chacun d’entre nous d’être mieux informé sur sa pathologie et de devenir réellement acteur de sa santé.

Depuis 2009 l’AUEG se mobilise sur les dossiers DMP et DP et a publié des synthèses (Publications 2015–2010) et organisé plusieurs tables rondes (2009–2012–2014). Cette année, les patients restent au centre du débat général et beaucoup de questions et de pistes seront abordées au cours de cette table-ronde et des communications sont attendues pour répondre aux préoccupations des patients. Alors que depuis un an la gouvernance de ce dossier relève de l’Assurance maladie, l’AUEG a rassemblé des experts qui exposeront leur expérience, les orientations qu’ils connaissent et les plans d’actions qu’ils proposent. Cette table-ronde ouverte à tous, sera l’occasion pour chaque participant citoyen, patient potentiel ou actuel, de dialoguer avec des professionnels pour mieux appréhender la maitrise de sa santé.

Programme et inscription

 

Décembre

Le 6 décembre, à Rodez : Colloque « Les majeurs vulnérables : l’exemple aveyronnais »

De plus en plus de situations de majeurs vulnérables ou maltraités sont signalées. Ces situations sont découvertes parfois tardivement et les victimes refusent toute forme d’aide, d’accompagnement ou de prise en charge, elles sont dans le déni de leur situation. Face à cela, les élus, les institutions et les professionnels ont besoin d’apporter des réponses concertées et adaptées en termes de prise en charge spécifique de ces publics. Tour à tour les conférenciers partageront ces préoccupations en y apportant des éclairages complémentaires.

Programme et inscription

 

publier un commentaire

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>