La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Agenda du secteur santé-social

La rubrique agenda du secteur santé social de la Gazette Santé Social met à votre disposition une liste chronologique des évènements marquant du secteur de la santé et du social. Parcourez l’agenda et préparez-vous aux prochains évènements. Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou vous inscrire à un évènement qui vous intéresserait, un lien dans chaque rubrique est disponible. Obtenez en un clic toutes les informations dont vous avez besoin. Ne manquez plus les rendez-vous importants du secteur sanitaire, social et médico-social avec l’agenda de la Gazette santé social.

Agenda | 20/02/2018
L’agenda 2018 du secteur santé-social
par La Rédaction

Nous vous proposons un récapitulatif des événements à ne pas manquer dans le secteur sanitaire et social.

19 Email Email

Le 7 février 2018 à Paris, Conférence « Travailler avec les adolescents et leurs familles »

L’adolescent n’est plus un enfant, mais il est toujours soumis à l’autorité parentale, et toujours considéré comme un mineur par la loi. Il a néanmoins avec le temps acquis une certaine autonomie et revendique, c’est normal, une liberté de plus en plus grande dans l’exercice de ses droits fondamentaux : comment une structure d’accueil, sociale, sanitaire, médicosociale ou scolaire, peut-elle concilier le respect de ses droits, tels que lui-même peut les définir, avec les limites fixées par ses parents ? Frappé d’une incapacité civile qui lui interdit par exemple de déposer plainte et de s’engager, l’adolescent reste « couvert » sur le plan civil par l’assurance de ses parents, mais, bien que toujours considéré comme vulnérable, il est de plus en plus responsable sur le plan pénal, lorsqu’il franchit le seuil des 13 et des 16 ans. Cette conférence fera donc le point sur les dispositions de l’Ordonnance du 2 février 1945 qui adapte à la minorité le droit pénal et la procédure pénale. L’adolescent peut s’exprimer devant la justice pour faire entendre son avis et même, parfois, donner (ou non) son accord, mais il arrive aussi qu’il se mette en danger : comment réagir, comment intervenir pour le protéger ? Il arrive aussi parfois que l’adolescent se retrouve parent : comment peut-il alors exercer l’autorité parentale sur son enfant en étant toujours soumis à celle de ses parents ?
Cette conférence détaillera la mesure d’émancipation et rappellera que le mariage n’est plus autorisé aux mineurs. Elle abordera la question de la santé, de la sexualité, du respect de la vie privée et de la liberté . Elle s’adresse à tous les professionnels des structures sociales, sanitaires, médicosociales ou scolaires, travaillant avec des adolescents et leurs familles.

2 conférences identiques de 3 heures : de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 35 euros pour la conférence seule – 40 euros avec le livre Le droit en action sociale nouvelle édition 2016, par Sandrine Laran et Pierre-Brice Lebrun (Dunod, coll. Maxi fiches, 17,90 euros) offert.
Nombre de places limité, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Lieu : Ligue française pour la santé mentale, 11 rue Tronchet, 75008 Paris, Métro Madeleine.

Informations complémentaires.

Le 8 mars, Journée nationale de l’audition

La 21e édition de la Journée nationale de l’audition a pour thème « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle ? ». En 2014, une première évaluation des acouphènes a été réalisée par l’association JNA grâce à une enquête réalisée avec l’institut Ifop. Elle montrait que 25 % des individus interrogés souffraient d’acouphènes de manière permanente ou passagère. En extrapolant à la population générale, cela représente 16 millions de Français qui ressentent des acouphènes de temps à autre dont 12 millions en permanence. Toutes les tranches d’âges étaient concernées.

Informations complémentaires.

Le 14 mars 2018 à Paris, Conférence « Les mesures de protection des majeurs dits vulnérables »

Les tutelles, curatelles et autres sauvegardes ont été réformées en profondeur par la loi du 5 mars 2007 : elle reconnait de plus en plus de droits aux majeurs protégés, mais permet également qu’ils soient de plus en plus aisément bafoués. L’inflation des mesures et la désaffection des familles causent une augmentation conséquente du coût du dispositif (près de 800 millions d’euros financés à 80 % par des fonds publics) : il se retrouve évidemment engorgé. L’échec du mandat de protection future a provoqué la création d’une nouvelle mesure (l’habilitation familiale), le recours au médecin traitant a été facilité, la durée des mesures a été allongée. L’intervention abordera les aspects techniques et les subtilités des trois mesures, en rappelant qu’il existe deux sauvegardes, deux curatelles et deux tutelles. Elle rappellera aussi qu’une personne protégée conserve ses droits fondamentaux, et doit pouvoir les exercer. Elle reprendra les notions de vulnérabilité, de capacité, d’incapacité et de responsabilité. Elle détaillera le déroulé du placement sous protection, le fonctionnement des mesures et la mission du mandataire. Elle précisera le contenu du mandat de protection future et la personne de confiance, elle abordera le délicat sujet des autorisations de soins et d’opérer, et plus généralement du consentement « éclairé » du majeur, qui doit être systématiquement recherché et respecté.

2 conférences identiques de 3 heures : de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 35 euros pour la conférence seule – 40 euros avec le livre Le droit en action sociale nouvelle édition 2016, par Sandrine Laran et Pierre-Brice Lebrun (Dunod, coll. Maxi fiches, 17,90 euros) offert.
Nombre de places limité, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Lieu : Ligue française pour la santé mentale, 11 rue Tronchet, 75008 Paris, Métro Madeleine.

Informations complémentaires.

Le 15 mars, au Centre culturel Aragon-Triolet, Orly (94), Mémoires, banlieue(s), addiction, de 9 h 30 à 17 h

À partir du documentaire « Ces Jeunes Qui Tombent » de Cécile Favier et Azzedine Zoghbi, cette journée est l’occasion de :

  • retracer l’histoire méconnue de l’usage des drogue dans les quartiers populaires depuis la fin des années 70 ;
  • reconnaître cette histoire comme mémoire à part entière des quartiers populaires ;
  • prendre conscience de cette histoire oubliée ;
  • alimenter la réflexion sur les usages actuels des toxiques auprès de la communauté éducative (collèges, lycées), des familles, des centres sociaux.

Informations et réservation.

Du 15 au 23 mars, Semaine nationale des missions locales

L’accompagnement des parcours des jeunes vers les métiers de demain sera au cœur de l’édition 2018 de la Semaine nationale des missions locales. Elle s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, notamment au regard de la transition numérique et écologique. Cet enjeu d’élévation des compétences est au centre des débats du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation.

Informations complémentaires.

Avant le 23 mars, appel à projets « Vieillissement des personnes handicapées »

Klesia, la Firah et le CCAH lancent un appel à projets de recherche appliquée autour du vieillissement des personnes handicapées. Les champs d’intervention sont nombreux : solution d’accueil, soutien à domicile, passage à la retraite, accompagnements, fin de vie… Ces recherches devront être le fruit d’une collaboration entre différents acteurs – personnes handicapées, familles, accompagnants, chercheurs, professionnels – et faire l’objet d’une diffusion auprès d’un public scientifique (revues spécialisées…) et non scientifique (familles…). Les dossiers doivent être envoyés avant le 23 mars 2018.

Informations complémentaires.

Le 17 avril à Nancy, colloque « Le patient expert et le médiateur santé pair… quelle place leur laisser dans une équipe soignante ? »

Organisé par les étudiants cadres de l’IFCS lorrain de Nancy à la tour Marcel Brot. Inscription avant le 2 avril 2018. 75 euros, repas compris. Moitié prix pour les étudiants sur justificatif.

Informations complémentaires.

Les 31 mai, 1er et 2 juin à Toulouse, Congrès « Pratiques actuelles avec les familles »

Aujourd’hui, dans le champ de l’action sociale ou de la santé se développent des initiatives insuffisamment connues qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable. Ces initiatives conçues à partir des réalités de terrain confirment toutes la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.
L’horizon de ce congrès européen – réunissant chercheur, thérapeutes familiaux, professionnels de terrain – est de proposer un temps et un espace de rencontre à tout acteur du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interroge sur ses pratiques avec les familles, afin de lui permettre de s’enrichir des différences.

Informations complémentaires.

Du 6 au 8 juin à Lyon, 58es journées d’études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France

Les journées IHF se dérouleront dans les salons du Palais des Congrès de Lyon. Le fil rouge de cette 58e édition sera structuré autour des enjeux et des questionnements associés à l’équation « Numérique & efficience » :

  • l’ingénierie hospitalière doit répondre aux nouveaux usages liés à l’évolution sociétale et à l’explosion des innovations du secteur de la santé tout en respectant la recherche d’optimisation en termes de ressources humaines et d’investissements ;
  • une réponse rendue possible au travers d’une évolution managériale et technique radicale devant prendre appui sur le déploiement du numérique dans toutes les composantes de l’ingénierie hospitalière.

Les deux séances plénières d’ouverture, l’une sur l’hôpital numérique, réalités et perspectives, et l’autre sur les évolutions de l’architecture hospitalière apporteront des éléments de réponses. Ensuite, les différents ateliers thématiques se succéderont, pour aborder les nombreux aspects de l’ingénierie hospitalière comme la maîtrise d’ouvrage, la conduite de projets, la conception architecturale, la gestion du patrimoine, les installations techniques, leur exploitation, le développement durable ou le management des services techniques.

Informations complémentaires.

Le 9 juin, La nuit du handicap

Alors que 12 millions de personnes (dont 80% de manière invisible) sont concernées par un handicap en France, la Nuit du handicap s’installera le 9 juin prochain dans une vingtaine de villes (Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Clichy, Dijon, Grenoble, Les Herbiers, Lille, Nancy, Paris, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Fargeau, Saint-Maur-des-Fossés, Strasbourg, Toulouse et Troyes) pour un événement public de rue insolite et festif, à la découverte des talents des personnes handicapées, mais pas seulement !
Adressée à tous et gratuite, cette rencontre conviviale vise à casser les préjugés et les peurs en proposant de partager un verre, de participer à un concert ou de refaire le monde entre voisins, amis, passants et inconnus, porteurs de handicap ou non !

Programme, invités et les infos pratiques.

Le 13 juin à Paris, Conférence « L’autorité parentale : mieux la comprendre pour bien l’exercer et mieux la respecter »

L’autorité parentale est le lien juridique qui relie l’enfant à ses parents : elle leur attribue des droits et des devoirs, garanties de leur liberté éducative, mais aussi des obligations et des interdictions, dont le non-respect est passible d’une sanction pénale. Les réformes successives ont mis les parents à égalité, même après une séparation ou un divorce : la « garde de l’enfant » a disparu depuis 25 ans, le droit de visite et d’hébergement n’est plus qu’indicatif, mais de nombreux parents continuent à le considérer comme dogmatique, ce qui cristallise les incompréhensions et attise les conflits, et le juge des enfants n’a en la matière aucune compétence, ce que les professionnels refusent d’entendre. Maîtriser les réalités, et les subtilités, de l’autorité parentale est nécessaire pour l’exercer dans le respect des droits de l’enfant et de l’autre parent, en comprendre les mécanismes est indispensable pour intervenir, en tant que professionnel, sans se poser en arbitre, sans favoriser un parent au détriment de l’autre, sans bafouer les droits de l’enfant ou ceux de ses parents. Cette conférence s’adresse aux parents et à ceux qui envisagent de le devenir, aux enfants, aux grands-parents et aux beaux-parents, aux professionnels de l’enfance, de la petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse. Elle fait le point sur les réformes en cours, ou attendues, et situe l’autorité parentale au cœur du droit de la famille, elle répond à des questions essentielles, sur la fessée, les vaccinations, le droit des tiers, les actes usuels, la responsabilité civile, pénale, les autorisations diverses et la double signature, qui n’est jamais obligatoire …

2 conférences identiques de 3 heures : de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 35 euros pour la conférence seule – 40 euros avec le livre Le droit en action sociale nouvelle édition 2016, par Sandrine Laran et Pierre-Brice Lebrun (Dunod, coll. Maxi fiches, 17,90 euros) offert.
Nombre de places limité, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.
Lieu : Ligue française pour la santé mentale, 11 rue Tronchet, 75008 Paris, Métro Madeleine.

Informations complémentaires.

publier un commentaire

Réagissez à cet article

  1. Bonjour à l’équipe de rédaction de la Gazette Santé Social
    Ce message pour vous demander s’il est vous est possible d’inscrire dans votre agenda en ligne l’événement suivant organisé par ASKORIA, école de formation aux métiers de l’intervention sociale (4 sites en Bretagne : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Morlaix – http://www.askoria.eu) : Le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires (2ème édition – SEIS#2)qui se tiendra à Rennes les 13 & 14 octobre 2017.

    Un Salon gratuit, ouvert à tous, qui a vocation à permettre à tout un chacun de « faire le plein d’idées solidaires » en rencontrant et échangeant avec les acteurs et défricheurs des nouvelles solidarités dans les champs de la culture, de entrepreneuriat social, des handicaps, du numérique, de la citoyenneté et de la participation, de la santé et du bien être, de l’emploi, de la formation et de l’insertion, de l’intergénérationnel..
    Un salon qui prendra la forme de mini-conférences et ateliers, projections audiovisuelles, ateliers, hackathon, village des exposants…

    Pour tout savoir sur notre Salon (programmation, espace presse et média, infos pratiques, 1ère édition…), une adresse : http://www.askoria.eu/seis

    Merci de l’attention que vous porterez à ce message

    Cordialement

    Fabrice Couraud (06 28 09 84 08)

  2. Bonjour,
    Est il possible de referencer notre salon dans votre agenda? Il s’agit du salon Santé en Nord qui se tiendra à Lille le 18 Octobre 2017.

    Santé en Nord s’impose comme le rendez-vous unique au Nord de Paris sur les carrières du social, médical et paramédical et ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent s’orienter dans ce secteur :

    5000 visiteurs venus en 2016 pour se renseigner sur :
    •les universités, lycées et écoles en Hauts-de-France
    •les organismes de formation et de prévention
    •les offres d’emploi sur le territoire
    •les conférences thématiques

    !Quelles formations existent sur le secteur ?
    !Quels métiers exercer, quels sont les profils recherchés ?
    !Comment faire évoluer ma carrière ?
    !Travailler dans une entreprise de santé ?
    !Où décrocher un job dans la santé en Hauts-de-France ?

    Autant de questions qui trouveront leurs réponses sur le salon Santé en Nord, avec ses 50 exposants venus présenter leurs programmes de formation, mais aussi des offres d’emploi.

    Zoom sur la dépendance (personnes âgées et personnes en situation de handicap)

    Pour cette 8ème édition du Salon Santé en Nord, c’est le thème de la dépendance, notamment des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui sera mis à l’honneur par le biais d’interventions de spécialistes et autres ateliers pratiques.

    PLus d’infos et inviations sur : http://www.lavoixletudiant.com/salons/salon-sante-en-nord-emplois-formations-prevention/

    Je vous remercie par avance,
    Bien cordialement

  3. Bonjour,

    L’association du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) – École de Psychanalyse organise deux fois par an un colloque destiné au plus grand nombre.

    Le RPH a mis en place une clinique adressée à celles et ceux qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. Deux dispositifs visent à faciliter cette rencontre: la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) et le Setu? (Service téléphonique d’urgence).

    C’est également un lieu de formation qui vise un objectif fondamental : travailler et définir la position du psychothérapeute et du psychanalyste dans sa clinique. C’est un lieu privilégié de réflexion et de formation.

    Dans ce sens, nous souhaiterions faire apparaître dans votre agenda l’annonce du prochain colloque du RPH intitulé :

    Les trois temps de l’Oedipe
    Acte 1 : Mère, enfant, phallus. L’étoffe d’un désir.

    Il aura lieu le 18 Novembre 2017 de 9h à 16h à l’Espace Vinci, 25 rue des Jeûneurs 75002 Paris.

    Je vous remercie par avance de nous confirmer si cette publication peut entrer dans votre champ d’intervention.
    En nous contactant à l’adresse mail rphcommunication@gmail.com nous pouvons vous faire parvenir l’affiche de l’évènement, le programme de la journée ainsi que la plaquette de présentation du RPH.

    Merci d’avance de votre retour

    Bien cordialement,

    L’équipe organisatrice

  4. Bonjour, pouvez-vous inclure dans cet agenda une journée d’étude organisée le 19 décembre à Lille par le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H: « C’est quand qu’on va où? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir ».
    A travers différentes interventions et tables-rondes, la journée permettra d’accompagner les acteurs dans la compréhension et l’appropriation de « l’image qui sera constituée par les pièces du puzzle des réformes actuelles » (Serafin PH, Réponse Accompagnée Pour Tous, nouvelles nomenclatures des ESSMS, EPRD, réforme des diplômes…).
    Vous pouvez me contacter à l’adresse ci-dessus afin que je vous fasse parvenir le programme détaillé et le bulletin d’inscription. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page: http://www.creaihdf.fr/content/programme-detaille-de-la-journee-detude-c%E2%80%99est-quand-qu%E2%80%99-va-o%C3%B9-comprendre-et-s%E2%80%99approprier-le

    Merci d’avance pour votre retour.

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous inscrire dans votre agenda une journée organisée par la collectivité « Le Pays Sud Toulousain », le festival chorégraphique « NeufNeuf » sur le thème « L’art et la toute petite enfance : un projet de territoire novateur » qui aura lieue le 10 novembre 2017 à Fousseret.
    Le lien: http://www.trigone.pro/event/journee-art-creativite-et-petite-enfance-dans-le-pays-sud-toulousain/
    Merci,
    Cordialement,
    Pascal Bély
    Membre du comité d’orientation stratégique de la Gazette Santé Social

  6. Bonjour,
    Vous serait il possible de relayer notre congrès dans votre agenda?

    Son titre est « Pratiques actuelles avec les familles », à Toulouse, les 31 mai 1 et 2 juin 2018.
    https://www.congres-eftacim-iac-2018.eu
    Aujourd’hui, dans le champ de l’action sociale ou de la santé se développent des initiatives insuffisamment connues qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable. Ces initiatives conçues à partir des réalités de terrain confirment toutes la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage.
    L’horizon de ce congrès européen – réunissant chercheur, thérapeutes familiaux, professionnels de terrain – est de proposer un temps et un espace de rencontre à tout acteur du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interroge sur ses pratiques avec les familles, afin de lui permettre de s’enrichir des différences.

    En vous remerciante votre concours.
    Cordiales salutations
    Le Comité d’organisation.

  7. Merci de bien vouloir annoncer la journée-débat,inscription gratuite sur réservation:

    jeudi 15 mars 2018
    9h30-17H
    Centre culturel Aragon-Triolet. Orly (94)

    MÉMOIRES, BANLIEUE(S), ADDICTIONS

    Informations et réservation sur:
    http://www.passerelleorlysud.org

    A partir du documentaire Ces Jeunes Qui Tombent (52′) de Cécile Favier et Azzedine Zoghbi,
    cette journée est l’occasion de :
    • Retracer l’histoire méconnue de l’usage des drogue dans les quartiers populaires depuis la fin des années 70.

    • Reconnaître cette histoire comme mémoire à part entière des quartiers populaires.

    • Prendre conscience de cette histoire oubliée.

    • Alimenter la réflexion sur les usages actuels des toxiques auprès de la communauté éducative (collèges, lycées), des familles, des centres sociaux.

  8. Madame,

    Le RPH-Ecole de psychanalyse organise deux fois par an un colloque sur un thème en rapport avec la psychanalyse. Ces colloques s’adressent aux professionnels mais également aux étudiants.

    Le prochain colloque portera sur le thème « Les trois temps de l’Œdipe. Acte 2 : Entrée en scène du père » et se déroulera le samedi 7 avril 2018.

    Avez-vous la possibilité de diffuser cette information dans votre agenda ?

    Nous vous remercions par avance de votre réponse et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    Bien cordialement,

    L’équipe organisatrice du colloque.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>