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[Tribune] Non-recours | 11/06/2018
Prestations sociales : la lutte contre le non-recours porte ses fruits
par Brigitte Menguy
Demande de RSA © Herreneck-AdobeStock

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques au sein du ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier un bilan positif de la lutte contre le non-recours aux prestations sociales.

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Non-recours aux prestations et droits sociaux

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Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de 2013 en avait fait une de ses priorités. Car la lutte contre le non-recours aux prestations sociales met en question l’efficacité des politiques publiques et l’égal accès aux droits pour tous. Pour répondre à cette priorité, les caisses d’allocations familiales ont mis en place les « rendez-vous des droits » en 2014.

Ils permettent par exemple, dans le cadre d’une demande de revenu de solidarité active (RSA), de parachever la demande de la personne et de l’informer sur ses droits connexes au RSA. Ou, après un événement de vie difficile (décès, séparation, perte d’emploi…), ces « rendez-vous des droits » favorisent l’ouverture d’un droit à des prestations familiales, le plus souvent pour des familles monoparentales vulnérables.

Sauf que depuis, cette politique publique n’avait pas été évaluée. C’est chose faite avec l’étude réalisée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) au sein du ministère des Solidarités et de la Santé et publiée le 24 avril. On y apprend qu’en moyenne, 63 % des personnes informées qu’elles pouvaient bénéficier d’au moins un droit lors du rendez-vous en ont ouvert un dans les trois mois. Parmi l’ensemble des rendez-vous, quatre personnes sur dix ont ouvert un droit à la suite de l’entretien. Des résultats positifs qui, espérons-le, motiveront le gouvernement à poursuivre cette lutte contre le non-recours aux prestations sociales.

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