La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 14/06/2018
Avec l’Art de partager, les travailleurs sociaux dans la peau d’un guide culturel
par Auteur Associé
Centre_Pompidou_Metz_(Christian-Ries-CCbySA) © Christian-Ries-CCbySA

Le centre Pompidou-Metz apprend à des travailleurs sociaux à accompagner leurs groupes en visites de ses expositions. Pour que sortie au musée ne rime pas avec occupationnel.

Email Email

Par Élise Descamps«Alors Alain, il te parle le tableau ? », questionne Linda Mouloudj, éducatrice spécialisée en CHRS. « Non, je ne l’entends pas », répond le résident facétieux. Christian, lui, s’attarde devant une œuvre voisine, « Double métamorphose 3 », de l’artiste Agam. Les faces de ses pliages sont conçues de telle sorte que les images diffèrent selon l’angle de vue.« C’est très impressionnant, hypnotique, un des plus beaux de l’expo », commente-t-il. Un peu plus loin, l’éducatrice raconte ici une anecdote de la conception d’une œuvre, là la technique employée, ou encore dévoile son propre sentiment. « Elle fait ça très bien. Avant qu’elle ne nous emmène, je n’étais jamais venu seul. Cela fait du bien à l’âme. L’art est une ouverture pour l’esprit », livre Christian.La formation Art de partager s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat, qui permet aussi des ateliers dans les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>