La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 14/06/2018
100 % santé : qui va payer ?
par Solange de Fréminville
Protection sociale-santé-UNE © Jenny_Sturm-Fotolia

La question de l’accès aux soins a dominé la première journée du 42e congrès de la Mutualité française, qui se déroule à Montpellier du 13 au 15 juin. Les annonces du président de la République concernant le “100 % santé“ ont été détaillées et débattues. Les acteurs de la santé s’inquiètent des coûts réels de cet engagement et estiment qu’il faudra surmonter plusieurs obstacles pour faciliter l’entrée dans un parcours de santé. Car la solution n’est pas que financière et doit notamment impliquer les médecins. Du côté des représentants d’usagers, on suggère des mesures plus coercitives.

Email Email

Une prise en charge complète de l’audioprothèse, des prothèses dentaires et de l’optique par l’assurance-maladie et les complémentaires santé d’ici à 2020-2021, baptisée « 100 % santé » : c’est l’annonce faite par Emmanuel Macron, président de la République, le 13 juin, à Montpellier, aux premières heures du 42e congrès de la Mutualité française, auquel assistent environ 2000 délégués.Le président de la République déclare également que la prévention sera renforcée : « de nouvelles consultations dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, de manière à dépister systématiquement les troubles visuels et auditifs », ainsi que les problèmes bucco-dentaires.Un tiers de la population déclare différer, voire renoncer à des soinsL’accès aux soins est en effet un enjeu majeur. « Environ un tiers de la population déclare différer chaque année, voire renoncer à des soins », relève Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, en …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>