La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

27/06/2018
Le reste à charge zéro est maintenant possible – Olivier Mariotte, président de Nile
par Auteur Associé
Mariotte-Olivier

La lancinante question du remboursement des soins dentaires, optiques et audioprothétiques a longtemps embourbé les relations entre les usagers d’un système qui n’y comprenaient plus grand-chose, des professionnels qui se trouvaient économiquement obligés de prescrire des soins non ou mal remboursés et des payeurs aux intentions et aux objectifs divergents.

Email Email

Cette cacophonie au pays du soin « libre et gratuit » portait sa dose d’injustice et d’incompréhension.

Personne, il y a deux ans, n’aurait parié que l’on puisse trouver des solutions partagées. Mais là où les acteurs « tradi » du système cherchaient un « chemin politique » (le plus souvent improbable au vu des crispations institutionnelles, des chapelles corporatives à défendre et des contraintes budgétaires), le président a osé un « Pont d’Arcole » faisant dialoguer les acteurs du soin.

Le reste à charge zéro est maintenant possible.

Un changement de méthode plus novateur encore que le résultat qui devra se confirmer dans le temps, en espérant que les cotisations n’augmentent pas vertigineusement, gommant ainsi l’impact en termes d’accès.

Références

  • Contact : olivier.mariotte@nile-consulting.eu
Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>