La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Questions sur] Emploi | 03/07/2018
Le dispositif d’emploi accompagné pour les personnes handicapées
par Nathalie Levray
emploi handicap © StockPhotoPro-AdobeStock

Depuis le 1er janvier 2017, la loi encadre le travail en milieu ordinaire des personnes handicapées, sous l’égide des agences régionales de santé.

Email Email

En quoi consiste l’emploi accompagné ?Applicable depuis le 1er janvier 2017, le dispositif de l’emploi accompagné s’inscrit dans le plan régional d’insertion des travailleurs handicapés. Il est mobilisé en complément des services, aides et prestations existants.Il vise, dès l’âge de 16 ans, l’obtention et le maintien d’un emploi rémunéré par des travailleurs handicapés, accueillis ou non dans un établissement ou service d’aide par le travail (Esat), et ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire, et par ceux, déjà en emploi en milieu ordinaire, qui ont besoin de sécuriser durablement leur insertion professionnelle.Le travailleur est accompagné au plan médico-social et son insertion professionnelle est soutenue. L’employeur, privé ou public, reçoit un appui notamment pour évaluer et adapter le poste de travail (code de l’action sociale et des familles (CASF), art. L.243-1 ; code du travail, art. L.5213-2-1, D.5213-88 …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>