La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Questions sur] Santé | 19/07/2018
Le nouveau régime des centres de santé
par Nathalie Levray
Centre de santé © Jannick-Jeremy

Depuis le 2 mars 2018, les cliniques peuvent créer des centres de santé dont les missions sont par ailleurs élargies et le fonctionnement modifié.

Email Email

Qu’est-ce qu’un centre de santé et quelles sont ses missions ?Un centre de santé est une structure sanitaire de proximité. Un nouveau régime s’applique depuis le 2 mars 2018, et les centres de santé en fonctionnement à cette date doivent se mettre en conformité au plus tard le 1er mars 2019. Un centre dispense des soins de premier recours, voire de second recours, en assurant une prise en charge pluriprofessionnelle.Il pratique, sans hébergement ou au domicile du patient, des activités de prévention, de diagnostic et de soins, ou seulement de diagnostic. Il mène des actions de santé publique et d’éducation thérapeutique, des actions sociales pour l’accès aux droits et aux soins, contribue à la permanence des soins ambulatoires ou pratique des interruptions volontaires de grossesse (code de santé publique (CSP), art. L.6323-1 ; ordonnance du 12 janvier 2018, art. 3).Qui gère un centre de santé ?Un centre de santé est créé et géré par un …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>