La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 20/07/2018
Travail en Ehpad : une crise qui vient de loin
par Géraldine Langlois
MAISON DE RETRAITE-SOINS-ESSMS-EHPAD © Fotolia-Peter Atkins

Les soignants qui travaillent en Ehpad n’en peuvent plus. En cause, la dégradation des conditions de travail. Une réalité soulignée depuis de nombreuses années notamment dans une étude publiée en 2016 ou, dernièrement, par le rapport de la mission parlementaire "flash" des députées Monique Iborra et Caroline Fiat.

Email Email

Aides-soignantes et infirmières, aides médico-psychologiques (AMP, devenus accompagnants éducatifs et sociaux (AES)), auxiliaires de vie sociale (AVS) et agents de service hospitalier (ASH), professionnels médico-sociaux, ont protesté le 30 janvier et le 15 mars 2018 contre leurs conditions de travail, qui ne leur permettent pas d’effectuer correctement leur travail auprès des personnes âgées. Une réalité soulignée depuis de nombreuses années par moult rapports, études , enquêtes…Comme le soulignent ces travaux, ces professionnels partagent souvent des valeurs humaines fortes. Mathilde Basset, infirmière depuis 2016, a choisi la gériatrie car « le relationnel y fait partie intégrante des soins. Du moins il est censé », et c’est parfois le cas.Aurore, aide-soignante, voulait aussi égayer le quotidien des personnes, qui « ont toujours quelque chose à nous apprendre », et Adèle souhaitait « apaiser les personnes, qui ne vivent plus dans leur …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>