La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Tribune] Laïcité | 27/08/2018
Laïcité à l’école : tout le monde est concerné
par Brigitte Menguy
Laïcité école © Momius-AdobeStock

Rendu public le 30 mai par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le "vade-mecum laïcité" validé par le Conseil des sages de la laïcité veut "apporter des réponses juridiques précises et donner des conseils d’action aux équipes éducatives".

Email Email

Et les acteurs locaux ne sont pas en reste : les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sont spécifiquement visés par ce guide.

Ainsi, ces professionnels de la petite enfance se voient rappeler que « dans l’exercice de leurs fonctions, les agents publics ne doivent marquer aucune préférence à l’égard de telle ou telle conviction, ni donner l’apparence d’un comportement préférentiel ou discriminatoire, notamment par la manifestation de leurs convictions religieuses ».

Car les Atsem, comme tous les agents publics, doivent respecter les principes de laïcité dans toutes leurs missions, que ce soit dans le cadre de la garderie, de la classe, de la restauration scolaire, ou des activités périscolaires.

Ils sont également astreints au devoir de neutralité qui implique de bannir les attitudes qui marquent l’adhésion ou la critique par rapport à une croyance particulière, ainsi que les signes d’appartenance religieuse.

Enfin, ce nouveau guide précise que ses principes s’appliquent également aux accompagnants d’élèves en situation de handicap et auxiliaires de vie scolaire.

La laïcité, une valeur plus que jamais à respecter.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>