La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Entretien] Santé publique | 24/07/2018
« Face aux anti-vaccins, il faut organiser la riposte » – Olivier Mariotte, président de Nile
par Laure Martin
Mariotte-Olivier

Face aux actions menées sur les réseaux sociaux par les anti-vaccins, une étude a été menée par Nile, agence de conseil en affaires publiques, et Antidox, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’opinions en ligne. Olivier Mariotte, le président de Nile et pro-vaccins, nous explique…

Email Email

Vous avez mené avec Antidox une étude sur les actions des anti-vax (« anti-vaccins ») sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?Nous avons constaté que sur les réseaux sociaux, la propagande anti-vaccin était intense, violente, absolument pas respectueuse d’un dialogue et du débat public, très orientée et basée sur des fausses rumeurs. Cela nous a inquiétés car chez Nile, nous sommes pro-vaccins.Notre prise de position déclenche des bouffées de haine impressionnantes à notre encontre sur les réseaux sociaux. Nous en avons discuté avec l’un de nos partenaires, ­Antidox, avec qui nous avons décidé de faire une veille sur les actions effectuées par les anti-vaccins.Nous avons alors constaté qu’ils sont trois fois plus actifs sur les réseaux sociaux que les pro-vaccins. Il y a eu une hausse de 130 % de requêtes liées à l’anti-vaccination sur les moteurs de recherche au cours de ces cinq dernières années, 8 200 publications mensuelles d’articles …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>