La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Éducation | 25/07/2018
L’éducation artistique et culturelle, une école de la citoyenneté
par Jean-Dominique Delaveau
Culture enfant violon fille © Kuzmichstudio-AdobeStock

Culture, éducation, transmission, l’art et la culture sont les enjeux de la construction individuelle, citoyenne et du vivre ensemble. Une réflexion qui interroge profondément notre modèle d’éducation.

Email Email

Outre qu’elle n’a jamais été ni pure ni figée, la culture française traditionnelle persiste comme objet d’émotions, de connaissances et d’apprentissages. Mais celle qui domine aujourd’hui chez les écoliers est autrement mouvante et mondialisée, insaisissable, hybride et parfois conflictuelle.La mission confiée aux acteurs en charge des politiques enfance et jeunesse, est redoutable : trouver des « communs », des terrains d’entente pacifique entre l’ancien et le nouveau monde, sans que nul enfant ne reste à l’écart.Charte pour l’éducation artistique et culturelleDeux travaux de référence alimentent aujourd’hui la réflexion. La Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée en 2016 par le haut conseil éponyme, coprésidé par les ministres de la Culture et de l’Éducation d’alors.« L’horizon de notre action : assurer, dans l’ensemble de nos territoires, une présence de la création, une présence des arts et de la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>