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Management | 26/07/2018
4 commandements pour améliorer son organisation au travail
par Moufida Ali Soudja
bureau désordre © Thodonal-AdobeStock

La transformation d’un espace désordonné en un environnement serein qui assure un certain niveau de concentration n’est pas quelque chose à prendre à la légère car le cerveau gaspille une énergie précieuse quand il est confronté au désordre.

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Si le rangement au carré ne représente pas forcément un moteur pour être efficace au travail, si la désorganisation favorise chez certains la créativité, quelques principes de base s’appliquent quel que soit son profil pour améliorer son quotidien et sa qualité de vie au travail.Trier les dossiersCommencer par collecter toutes les affaires que vous avez sur votre bureau et faites un tri. D’un côté les dossiers dont la durée de vie est achevée : vous pouvez les jeter, vous serez surpris par le gain de place. N’archivez que le strict nécessaire. De l’autre placez les éléments à classer que vous aurez pris soin d’organiser. Gardez à portée de main les sujets en cours par exemple ceux qui passeront au vote des élus prochainement.Un document n’est utile que s’il peut être retrouvé rapidement au moment où l’on en a besoin. Adoptez le classement qui vous correspond, un code couleur en fonction des thématiques ou des services que vous supervisez, et …

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